Une délégation du « Club chocolatiers engagés », label mis en place par des maîtres chocolatiers français épris de la fève de cacao rouge brique produite au Cameroun, séjourne une nouvelle fois dans le pays depuis le 3 mai 2022. Selon le Conseil interprofessionnel du cacao et du café (CICC), au cours de ce 6e séjour en terre camerounaise, ces experts du chocolat vont signer l’acte de parrainage de la coopérative des producteurs de cacao d’Akomnyada, dans la région du Centre.
Grâce à ce parrainage, ces producteurs, issus du programme New Génération lancé en 2012 par le CICC pour rajeunir les plantations et la force de production, bénéficient d’un centre d’excellence de traitement post-récolte du cacao. Ces infrastructures construites dans certains bassins de production par le CICC, grâce au partenariat avec les chocolatiers de France, disposent d’équipements de fermentation et de séchage permettant d’obtenir des fèves haut de gamme, après un itinéraire technique bien précis.
Le cacao issu de ces centres est ensuite racheté par les membres du « Club chocolatiers engagés » à un prix consensuel révisé chaque année. Actuellement, le kilogramme de fèves produites dans ces centres est commercialisé à 1 640 FCFA, soit 640 FCFA de plus que la moyenne du prix pratiqué localement, selon les données publiées quotidiennement par le Système d’information des filières (SIF), qui communique les prix du marché en temps réel.
Source: investiraucameroun.com
Laisser un commentaire