La cérémonie d’inauguration du Complexe de la Professionnalisation de l’Université de Douala a eu lieu le 14 Avril 2023, en présence du Pr Jacques Fame Ndongo ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur, chancelier des ordres académiques.
Bâti sur 635 mètres linéaires, de pavés autobloquant, couvrant 5000 mètres carrés de voie piétonne et 2 kilomètres de parking, le complexe de la professionnalisation compte 8000 places assises, 67 salles de classes et 64 toilettes. Pour palier aux phénomènes de coupures d’électricité et d’eau, le complexe est doté d’un transformateur de 400 KVA et d’un groupe électrogène de 160 KVA. Un forage a été également construit, il est équipé de pompes avec bâches de 20 mètres cubes et un suppresseur.
Estimé à un peu plus de 3,5 milliards FCFA, grâce à un prêt accordé par la Banque UBA à l’université de Douala, le complexe de la Professionnalisation offre désormais le confort et les commodités respectant les standards internationaux en la matière. Premier dans le paysage des institutions universitaires d’Etat au Cameroun, il est un incubateur entrepreneuriat pour les étudiants. Selon le Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université de Douala » ledit complexe a été construit en un an quatre mois (1 an 4 mois) et ce, malgré les intempéries et la guerre Russo – Ukrainienne » un véritable challenge pour le bien être de la communauté universitaire.
La coupure du ruban a été faite par le Pr Jacques Fame Ndongo ministre d’État, ministre de l’enseignement supérieur accompagné de ses collègues Issa Tchiroma de la Formation professionnelle, de Ernest Ngalle Bibehe des Transports, du Pr Narcisse Moulle Kombi des Sports, de Maître Jean De dieu Momo, ministre délégué auprès du ministre de la Justice garde des sceaux. Sous le regard des autorités traditionnelles Sawa qui ont donné leurs onction à travers un rituel.
C’est dans une immense joie que les étudiants ont accueillis ce complexe de la Professionnalisation dans ce technopole de savoir qu’est l’Université de Douala.
Laisser un commentaire