A l’origine du fléau, la forte demande et la diffusion sur les réseaux sociaux des recettes dites de formulation.
La quasi-totalité des pays du monde subit depuis plusieurs mois une crise sanitaire sans précédente : la pandémie du coronavirus. Pour limiter sa propagation, l’utilisation des gels hydro-alcooliques (GHA) est fortement conseillée. Seulement, aujourd’hui, on retrouve sur le marché camerounais des GHA de mauvaise qualité.
Au mois de mai dernier, 25 litres de faux gels hydro-alcooliques avaient été saisis dans la région du Nord-ouest. Précisément dans la ville de Bamenda. Cette opération, était menée par la brigade de contrôle et de répression de la fraude du Nord-Ouest.
Une forte demande
A l’origine de la contrefaçon, la forte demande et la diffusion sur les réseaux sociaux des recettes dites de formulation. Mais surtout du coût élevé des matières premières dues à la fermeture des frontières.
Mais comment reconnaître le bon gel hydro-alcoolique ? Joint au téléphone, Martial-Gervais Oden Bella, technicien en chimie industrielle, apporte des éléments de réponses. A l’en croire, les gels hydro alcoolique doivent être constitués notamment : un principe actif, un agent émollient, de l’eau, un agent gélifiant…
Les caractéristiques du bon gel hydro-alcoolique
«…la production des gels hydro alcooliques est basée sur les normes européenne. A titre d’exemple des normes : EN 1040 : activité bactéricide, EN 1275 : activité fongicide et/ou levuricide et entre autre la EN 14347 : activité sporicide. Au Cameroun, le gel hydro alcoolique est assimilé à un produit pharmaceutique. De ce fait, il doit passer par un processus d’homologation de produit pharmaceutique », explique Martial-Gervais Oden Bella.
Il faut dire qu’il existe, sur le marché camerounais, plusieurs types de produits désinfectants. Il y a des gels hydro-alcooliques, des solutions hydro-alcooliques et même l’eau de javel.
Pour l’eau de javel, « elle doit avoir une couleur naturelle qui est jaune verdâtre, une odeur moins forte caractéristique de l’eau de javel qui est accessible à tous. Comme critère pour le gel hydro-alcoolique, il ne doit pas être collant après usage. On ne doit pas ressentir une sensation d’effet de colle après usage. Il ne doit pas être irritant au niveau des mains après usage, il doit avoir une bonne viscosité afin de procurer une sensation de fraicheur pendant l’usage », explique le chimiste.
Christian Happi
Laisser un commentaire