CAMEROUN-SANTÉ : LA TABLETTE MÉDICALE D’ARTHUR ZANG FAIT UNE RECETTE DANS LES HÔPITAUX

Pour la seule année 2021, le ministère de la Défense en a commandé 30 pour le compte des hôpitaux de l’armée disséminés à travers le pays.

C’est depuis 2016 que la société Himore Medical, à travers laquelle l’inventeur camerounais Arthur Zang commercialise son Cardiopad. C’est la première tablette médicale africaine destinée à examiner les malades du cœur.

Depuis cette date, l’appareil a déjà équipé 267 formations sanitaires dans le pays. Mais pour la seule année 2021, le ministère camerounais de la Défense en a commandé 30, pour le compte des hôpitaux de l’armée disséminés à travers le pays, révèle son inventeur dans le quotidien Cameroon Tribune.

Selon Arthur Zang,  une soixantaine d’hôpitaux au Cameroun font chaque année l’acquisition de cet équipement. Lequel permet « de réaliser des examens médicaux (liés au cœur, NDLR) et de transmettre les résultats à distance, sans que le patient ait besoin de se déplacer en ville où se concentrent généralement tous les spécialistes du cœur ».

Des chiffres qui contrastent avec de l’année 2015. Une année au cours de laquelle la première phase de production des premiers Cardiopad était bloquée, faute de financements.  « Le ministère de la Santé publique devait pourtant nous passer des marchés, en vue de l’équipement de certains centres hospitaliers. Nous comptions sur l’argent issu de cette transaction pour financer les derniers réglages », regrettait alors  Arthur Zang.

La première commande

En avril 2016, l’ingénieur déclarait avoir commercialisé uniquement 43 kits sur un total de 300, dont 50% au Gabon. Mais, dès janvier 2017, la première commande de 20 Cardiopad provenant du ministère de la Santé publique sera réceptionnée par le ministre André Mama Fouda.

Depuis cette époque, l’intérêt des formations hospitalières locales pour cet équipement célébré par de nombreux prix internationaux semble ne plus s’arrêter. Et il n’est pas exclu que la pandémie de Covid-19 qui a boosté les services à distance ait contribué à accélérer la dynamique.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.