CAMEROUN-SECURITE SOCIALE: LA CNPS DONNE LE TON

Dans le cadre de la campagne de contrôle qu’elle s’apprête à lancer après le mois de septembre courant, dans l’optique de sensibiliser les employeurs des personnels domestiques sur la nécessité d’immatriculer ces derniers, afin de leur garantir une sécurité sociale, le directeur général de la Caisse nationale de prévoyance sociale (CNPS), Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo (photo), demande à ses collaborateurs de prêcher par l’exemple.

« Dans le souci d’exemplarité, le directeur général exhorte l’ensemble des personnels à s’approprier cette opération en immatriculant au moins un employé de main-d’œuvre domestique (…) Toute fausse déclaration avérée sera assimilée à une faute professionnelle passible de sanction », prévient un communiqué du directeur des ressources humaines, publié le 23 septembre 2022. Cette sommation, apprend-on, concerne les responsables de l’entreprise jusqu’au rang de chef de service.

S’exprimant sur les antennes de la radio à capitaux publics le 19 septembre 2022, Alain Noël Olivier Mekulu Mvondo, le directeur général de la CNPS, le fonds public de pension du Cameroun, a révélé que le montant de la cotisation sociale à verser chaque mois par les utilisateurs des personnels domestiques est fixé à 7 000 FCFA.

Selon l’organisme, l’immatriculation et le paiement des cotisations sociales est une obligation légale, sociale et morale à l’égard de ces modestes employés. Elle vise à sauvegarder leurs droits, notamment pour le bénéfice des prestations sociales servies par la CNPS (allocations familiales, prise en charge des maladies professionnelles et accidents du travail, pensions de retraite…).

SOURCE :investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.