CEMAC-TELECOMS: LE CAMEROUN VA CONNECTER LA RCA PAR LA FIBRE OPTIQUE

Le ministre des Postes et Télécommunications (Minpostel) du Cameroun, Minette Libom Li Likeng, et le ministre de l’Économie numérique, des Postes et Télécommunications de la République centrafricaine (RCA), Justin Gourna Zacko, ont signé, le 4 mai à Yaoundé, un mémorandum d’entente (MOU), relatif à l’interconnexion des réseaux de communications électroniques entre les deux pays.

Le Minpostel a indiqué que ce MOU vise au final à connecter la RCA à la fibre optique disponible dans le littoral camerounais. Car, si certains pays de la zone Cemac, comme le Cameroun et le Gabon, possèdent des réseaux terrestres en pleine expansion en raison de la présence des stations d’atterrissement des câbles à fibre optique le long de leur littoral, d’autres, comme la RCA, considérés comme des hinterlands, font face à des difficultés pour mettre en place une infrastructure numérique nationale, qui puisse soutenir leur croissance économique et sociale.

« Il est donc impératif, au regard de ce qui précède, que nos États s’impliquent davantage dans la construction des liaisons manquantes dans les réseaux large bande nationaux et régionaux, de manière à ce que les pays enclavés numériquement soient connectés de façon redondante aux câbles sous-marins et entre eux », a déclaré Mme Libom Li Likeng.

Dans cette optique, la coopération entre les parties portera, entre autres, sur : l’interconnexion physique et logique des réseaux de communications électroniques de la RCA et du Cameroun, notamment les aspects techniques, économiques et juridiques ; la coordination des capacités pour l’acheminement du trafic entre les réseaux des parties ; l’offre mutuelle des voies de restauration pour la sécurisation des communications des réseaux des parties ; la baisse des coûts et des tarifs des services de communications électroniques, etc.

Prenant la parole, le ministre centrafricain a salué l’avènement de ce mémorandum. Pour lui, ce MOU constitue la première étape d’un long processus de collaboration impulsée par la volonté des deux États, pour répondre aux exigences communautaires. « Je reste convaincu que nos gouvernements respectifs ne ménageront aucun effort pour la mise en œuvre de ce cadre général de coopération au bénéfice de nos peuples », a-t-il déclaré.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.