COTE D’IVOIRE – CACAOCULTURE :  AUGMENTATION DE LA TRANSFORMATION LOCALE EN 2023

La Côte d’ivoire est déterminée à mettre un accent sur la transformation locale du cacao, dont le pays est le premier producteur mondial avec près 40% de l’offre.

Ainsi, lors de l’ouverture des Journées nationales du Cacao et du Chocolat (JNCC) le 30 septembre dernier à l’Heden Golf hôtel d’Abidjan, le Conseil du café-cacao (CCC), organe de gestion de la filière, par la voix de Yves Brahima Koné, le directeur général, a relevé que la transformation locale du cacao atteindra 1,072 million de tonnes, soit 49% de la production locale, d’ici octobre 2023.

Toute chose qui justifie le thème retenu pour cette 8e édition :  » La transformation locale du cacao : opportunités pour les artisans chocolatiers « . En effet, la Côte d’Ivoire ambitionne de transformer localement 50% de sa production à l’horizon 2025 contre environ 35% à présent, afin de capter une plus grande part de la valeur ajoutée pour tirer davantage de profits de la filière. 

Afin de réaliser ce challenge, le pays va évidemment s’ouvrir à la communauté d’investisseurs pour l’implantation d’unités industrielles de transformation.

Dans la zone industrielle d’Akoupé-Zeudji, le groupe JB Cocoa a lancé la construction de sa future usine de transformation de fèves en beurre et poudre de cacao pour un investissement d’environ 39 milliards FCFA. Cette nouvelle unité qui sera fonctionnelle d’ici fin décembre 2024 aura une capacité initiale de production de 50 000 tonnes de fèves de cacao par an.

Le CCC s’est également engagé à mettre tout en œuvre pour accompagner les producteurs dans la promotion de l’agroforesterie de même qu’à apporter son soutien aux artisans chocolatiers.

SOURCE: sikafinance.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.