CÔTE D’IVOIRE- DÉSENDETTEMENT : LA FRANCE CONVERTIT 1,14 MILLIARD DE DETTE POUR LE DÉVELOPPEMENT

Les fonds qui devaient être remboursés par l’Etat ivoirien à la France serviront à financer des projets de développement en Côte d’Ivoire.

C’est une bonne nouvelle pour l’économie ivoirienne. Le gouvernement a signé, le mercredi 27 octobre, à Paris, un nouveau contrat de désendettement et de développement (C2D) avec la France. Lr’information est rapportée par nos confrères d’Ecofin. La signature de ce troisième contrat  s’est conclue entre Adama Coulibaly, ministre ivoirien de l’Economie et des Finances, et son homologue français, Bruno Le Maire.

A l’issue de cet accord, la Côte d’Ivoire bénéficiera de la conversion de 1,14 milliard d’euros de sa dette bilatérale en don. La mise en œuvre et le suivi de ce nouveau C2D seront effectués par l’Agence française de développement (AFD).

En effet, les fonds qui devaient être remboursés par l’Etat ivoirien à la France, seront versés sur un compte de l’AFD. Ils serviront à financer des projets de développement dans le pays. L’accord « fonctionne selon un mécanisme qui consiste pour l’Etat ivoirien à rembourser des emprunts contractés auprès de la France, et que lesdits emprunts remboursés servent à financer des projets convenus d’accord partie entre la Côte d’Ivoire et la France », a expliqué Adama Coulibaly.

Les différents axes prioritaires

Les ressources ainsi mobilisées vont servir à couvrir les priorités du gouvernement ivoirien, dans le cadre du nouveau Plan national de développement pour 2021-2025. Ces différents axes prioritaires concernent des projets liés à l’éducation, la formation, l’emploi et la santé. Mais également, les projets de développement urbain, d’agriculture et de préservation de la biodiversité, et du renforcement de la gouvernance des institutions publiques et financières.

En rappel, la dette totale de la Côte d’Ivoire s’élevait en juin 2020, à 25,9 milliards de dollars, dont 17,2 milliards de dollars de dette extérieure, selon les données du Trésor public ivoirien.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.