Dans les détails, l’administration centrale a la plus grosse enveloppe avec 461,5 milliards de Fcfa, les établissements et entreprises publiques (194,4 milliards Fcfa) entre autres.
Louis Paul Motaze, le Ministre camerounais des finances a dans un communiqué signé le 16 août 2024 a présenté dans les détails les arriérés de la dette intérieure de l’État du Cameroun. Il s’élève à 671,7 milliards de Fcfa. La plus grosse enveloppe de dette revient à l’administration centrale avec 461,5 milliards de Fcfa. Puis, les établissements et entreprises publiques avec 194,4 milliards de Fcfa.
Les Collectivités territoriales décentralisées sont redevables à hauteur de 15 milliards de Fcfa. La dette salariale reste l’enveloppe la plus élevée avec 303,3 milliards de Fcfa contre 215,8 et 121,6 milliards de Fcfa respectivement pour les dettes fiscalo-douanières. « Compte tenu de leur spécificité, la dette académique, la dette locative, la dette sociale et les indemnisations seront prises en charge par le budget de l’État au cours de l’année 2024 », a expliqué le communiqué du Ministre des finances.
L’opération de recensement et l’audit de la dette intérieur de l’État du Cameroun avait pour objectif de « résorber la spirale d’endettement qui constitue un risque certain pour la stabilité des finances publiques ». En rappel, cette opération avait été lancée en 2020.
Laisser un commentaire