Revue de presse du 27 Février 2020

Elections législatives, Massacre de Ngarbuh, Cameroun-France, Mairie de Sangmelima, Lettres aux nouveaux élus, Système de santé au Cameroun, Après le braquage, Urbanisation, Banques-Microfinances Sont entre autres sujets qui meublent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Allégations de Macron sur Biya : « L’Ods condamne ». L’Observatoire du développement sociétal au cours d’un point de presse donné lundi dernier à Yaoundé, a dénoncé avec vigueur le manque de tact diplomatique du président français avant de rappeler le statut souverain de l’Etat du Cameroun. (Le Soir)
« Disapprovals Continue ». Several members of the civil society yesterday 25 February 2020 in Yaounde carried out demonstrations for hours, same as youths in Garoua, North Region. They expressed shock following social media videos of declarations by the French president on Cameroon. (Cameroon Tribune)
« Le Rdpc condamne ». Suite aux propos du président de la République française ayant laissé croire que la libération récente du président du Mrc serait consécutive à quelques pressions exercées sur président de la République du Cameroun, le secrétaire général du Comité central s’étonne de cette attitude qui brise tous les codes de civilité, de civisme et de courtoisie et invite les militants du Rdpc, ceux des partis amis, des partis républicains et tous les Camerounais de bonne volonté à demeurer unis et soudés derrière le président Paul Biya. (L’Action)
Cameroun-France : « Le lion et les coqs ». Les rapports entre Paul Biya et les chefs d’Etat français depuis 1982. (Mutations)
Après les propos d’Emmanuel Macron : « La déchirure ! ». (Repères)
Elections législatives : « A reprendre dans 11 circonscriptions». Au deuxième jour de l’examen des requêtes dans le cadre du contentieux post-électoral, le Conseil constitutionnel a annulé hier les élections dans certaines circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. (Cameroon Tribune) Nord-Ouest et Sud-Ouest : « Législatives  à reprendre partiellement ». (Mutations) « Le scrutin annulé dans le NoSo ». Les juges en charge du contentieux post-électoral annulent le vote dans 11 circonscriptions. (Le Messager)
« Le Conseil constitutionnel remet le Sdf sur orbite ». Les recours du Rdpc, de l’Andp, de l’Undp et de Univers rejetés. (Info Matin) « Et si le Sdf récupérait le reste des 13 sièges dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest ». La bataille entre le Rdpc, le Bric, l’Odpc et l’Udp de nouveau ouverte. (Forum Libre)
Communauté Urbaine de Bafoussam : « Roger Tafam élu super-maire ». Score final de l’élection qui a eu lieu hier à Bafoussam 99,20% 125 voix contre 1 le remplaçant d’Emmanuel Nzete à la Communauté urbaine de Bafoussam est un homme serviable, généreux, travailleur et populaire. Commandant des Douanes, il est âgé de 54 ans. (Réalités PlusCameroon TribuneLa République Presse)
Lettres aux nouveaux élus : « Fame Ndongo répond à Marafa ». (L’œil du Sahel)
Bouleversement d’équilibre dans le Grand-Nord : « Théophile Baoro, futur président de l’Assemblée nationale ? ». La région de l’Adamaoua pense que son tour d’occuper le perchoir est enfin arrivé. Au cœur des raisons de progression de l’opposition dans cette partie du Grand-Nord. (Forum Libre)

Ø Actualité Sociale :

Massacre de Ngarbuh : « Les éléments à charge de Human Rigths Watch ». L’Ong Internationale dit détenir des preuves irréfutables qui incriminent le gouvernement camerounais, dont des images satellitaires. (EmergenceLa Nouvelle Expression)
Système de santé au Cameroun : « Le temps est à l’action ». Le ministre de la Santé publique, Dr Manaouda Malachie l’a martelé le 20 février dernier, à la faveur de la conférence annuelle des responsables des services centraux, déconcentrés et des organismes sous tutelle de ce département ministériel. Des assises qui ont permis de mettre en exergue la démarche programmatique de transformation du système de santé camerounais avec en prime, la recherche d’une dynamique de performance adossée sur sa capacité à offrir aux camerounais des soins de santé de qualité et à leur garantir plus d’équité et de justice. (Le Soir)
Mairie de Sangmelima : « Elanga Obam n’a pas pu sauver Essian ». En dépit des manœuvres souterraines, le ministre de la Décentralisation échoue avec fracas, à l’épreuve du feu de 25 conseillers municipaux désabusés par la mandature du maire sortant. (Le Messager)
Duel de pontes à Sangmelima : « Motaze terrasse Mvondo Ayolo ». L’élection du maire du chef-lieu du Dja et Lobo, hier mardi, s’est soldée par la victoire du poulain du ministre des Finances, sur le maire sortant, André Noel Essian, protégé du ministre directeur du cabinet civil. (Essingan)
Après le braquage : « Joseph Le en visite de réconfort à Iai Cameroun ». Le Minfopra a rencontré, hier le représentant-résident, Armand Claude Abanda, au campus du Centre d’excellence informatique Paul Biya, à Yaoundé. (Info Matin)
Urbanisation : « 11500 logements sociaux portés disparus depuis 2012 ». Reportage dans les localités de Mbankomo, Elounou, Wanda où ces projets attendent toujours de sortir de terre, les réactions des populations riveraines, les raisons du fiasco de ce projet dont la première phase coûte 115 milliards Fcfa, les responsabilités des différents acteurs. (Eco Matin)
Assainissement urbain : « Ntone Ntone a décidé de casser Douala ». Le délégué du Gouvernement a déjà signé l’ordre de mission spéciale à effet immédiat relative à cette opération. Seuls 15% des immeubles construits dans la capitale économique du pays devraient y échapper. (Eco Matin)

Ø Actualité Economique :

Banques-Microfinances : « Jusqu’à 100 millions Fcfa d’amende pour les emprunteurs véreux ». C’est ce qui ressort de la loi 2019/021 du 24 décembre 2019 promulguée par le président de la République Paul Biya. Celle-ci fixe certaines règles relatives à l’activité de crédit bancaire dans le pays et de ses différentes sanctions. (Le Quotidien de l’Economie)
 Marché régional : « La Cemac agrée 304 produits ». Ces biens et services ont reçu l’agrément de la Communauté des Etats de l’Afrique centrale lundi à Douala, au terme des travaux du comité de l’origine. Cette nouvelle vague porte à 626, le nombre de produits agréés au tarif préférentiel de la sous-région, en vue de promouvoir la consommation locale. (Cameroon Tribune)

Actualité Sportive :

NBA : « Embiid bat son record». Dans la nuit du lundi à mardi dernier, le Camerounais a inscrit 49 points avec son club, Philadelphie, soit son meilleur résultat au cours d’un match. (Cameroon Tribune)
Hervé Perkins MOUKOURI   
 
 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.