Revue de presse du 02 mars 2020.

Reprise partielle des législatives en zone anglophone, Législatives 2020, Hold-Up communal à Sangmelima, Assainissement du fichier solde, Saccage des ambassades, Gouvernement et Ongs internationales, Agro-Industrie, Gouvernance, Fenassco ligue ‘’ A’’… Sont entre autres sujets qui meulent de l’actualité.
Ø Actualité Politique :
Reprise partielle des législatives en zone anglophone : « Nouveau casse-tête pour l’armée camerounaise ». Entre sécurisation des treize circonscriptions électorales concernées dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest, bourrage des urnes, et traque des sécessionnistes appelant auboycott du scrutin, la tâche s’annonce très ardue pour la Grande Muette, toujoursembourbée dans une enquête sur les événements de Ngarbuh.
Les populations très critiques et soupçonneuses à l’égard des pouvoirs publicset d’Elections Cameroon (Elecam). (Intégration)
Législatives 2020 : « Lesrésultats ». Le Rdpc en tête avec 139 députés. 8 partis politiques à l’Assemblée nationale. Déjà 58 femmes élues. Plus de 90 nouvelles figures. (Cameroon Tribune) « Majorités obèse du Rdpc à l’Assemblée ». Avec 139 sièges sur 180, le parti au pouvoir confirme sa superpuissance. (Le Messager)
Rdpc : « La part du lion ». Malgré un recul par rapport à la dernière législature, le Rdpc sort grand vainqueur des dernières législatives avec 139 députés et attenant la reprise des élections dans 11 circonscriptions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. L’Undp grignote 7 sièges, le Sdf évite pour le moment le naufrage avec 5 sièges, tandis que le Pcrn fait une entrée remarquée au parlement avec 5 sièges. (L’Essentiel)

Hold-Up communal à Sangmelima : « Un crime trop imparfait ». La bataille des réseaux pour le contrôle de la mairie a viré en un affrontement particulièrement féroce des élites en vue ou déchues, jusqu’à requérir l’arbitrage personnel du chef de l’Etat. (Indépendant)
« L’entourage de Paul Biya ravive les tensions ». Un projet de destitution du maire du chef-lieu du Dja et Lobo, Faustin Bekono, neutralisé in extrémis par le chef de l’Etat. (Essingan) « Putsch manqué à Sangmélima ». Courroucé, Paul Biya ordonne le respect de la légalité républicaine. (Info Matin) « Batailles fratricides ». (Mutations)

« Le passage au forceps de Paul Biya ». Après les blocages du Sg du Comité central et du Directeur du cabinet civil, le président national du Rdpc rétablit le nouveau maire dans ses fonctions. (Le Messager)
Politique : « Le Grand-Nord réclame de nouveau la Primature ». (L’œil du Sahel)

Cameroun-France : « Jean Jacques Ekindi ’’tacle’’ Macron». Le coordonnateur général du Mouvement progressiste (MP) a jugé, le 27 février 2020, les propos du président français à l’endroit du président camerounais « désobligeants, offensants et scandaleux »… (Repères)
« Les forces vives du Littoral réfutent l’accusation d’un génocide». Responsables politiques, élites et autorités administratives et religieuses de cette région ont dénoncé les propos maladroitement tenus au Salon de l’Agriculture de Paris par le président français, Emmanuel Macron. Les signataires du document réaffirment leur profond et déférent attachement au président camerounais Paul Biya. (Repères)

Ø Actualité Sociale :

Incident de Ngarbuh: « Les explications du Minrex à l’ONU». Lejeune Mbella Mbella s’est exprimé au cours du Conseil des droits de l’homme des Nations unies. La 43ème session du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (ONU) s’est ouverte
le 24 février 2020 à Genève en Suisse. Au cours de la cérémonie d’ouverture, le ministre des Relations extérieures (Minrex) s’est exprimé sur l’incident survenu le 14 février à Ngarbuh, dans la Région du Nord-Ouest. Lejeune Mbella Mbella a affirmé, à la suite du ministre délégué à la présidence chargé de la Défense et du ministre de la Communication, que cet incident a fait au total cinq morts, dont quatre enfants et une femme. (Repères)
« L’entre-deux rêve camerounais ». Sur la scène internationale, le pays sebat pour redorer son blason par rapportaux accusations de certains organismesinternationaux. (Intégration)
« Le Mincom dénonce les manœuvres pernicieuses de Human Rights Watch». Le rapport de cette ONG, par ailleurs coutumière des accusations gratuites contre le Cameroun, est articulé autour de prétendus témoignages du reste non authentifiés, inspirés par des sources généralement non identifiées dont personne ne peut certifier la fiabilité… (Repères)

Gouvernement et Ongs internationales : « La saison désamour ». Human Rights Watch accusée de complot contre le Cameroun, suite à son rapport sur les évènements de Ngarbuh. Le pouvoir recycle un mode de riposte dont l’impact est questionnable. (Mutations)
« Voici les sanctions que l’Union européenne et les Etats-Unis préparent contre le système de Yaoundé ». Il pourrait s’agir dans un premier temps de sanctions ciblant certains tenants du régime : gel des avoirs et interdiction de séjourner sous les cieux européens et américains. Les occidentaux sont aussi en train de diligenter un dossier contre des hauts responsables de la République devant les Juridictions internationales. (L’Avenir)
Saccage des ambassades : « Pourquoi Kamto s’invite au procès de la Bas ». En se constituant partie civile dans le procès qui s’est ouvert vendredi dernier à Paris, le président du Mrc et son parti espèrent clouer le ministre René Emmanuel Sadi, qu’ils poursuivent pour diffamation. (Défis Actuels
Prises d’hypothèse : « Le Mindcaf attendu au TGI de Monatélé». Un ingénieur de génie civil à la retraite estime que le ministre des Domaine, du Cadastre et des Affaires foncières (Mindcaf) joue un rôle trouble dans une transaction financière qui l’oppose à Afriland First Bank… (Repères)
Minader : « Grogne au sein des projets et programmes ». Le paiement  des arriérés de salaires de 2018 dévoile les incongruités des réformes menées sous le ministre Eyébé Ayissi. (Sans Détour) « Les 75 milliards qui secouent le Ministère de l’Agriculture ». (Emergence)
Assainissement du fichier solde : « 1,59 milliards de trop perçu par 3366 enseignants ». C’est le résultat de l’audit d’un groupe de travail de la direction du Budget produit il y a quelques jours. Il s’agit des rappels des enseignants du Minesec devant percevoir chacun 14 millions Fcfa mais ont touché 25 millions. (La Voix du Centre)
Manifestations anti-Macron : « Les marches de la honte ». Organisées à l’initiative de plusieurs caciques du régime, les manifestations du 24 et 25 février dernier n’ont pas manqué de révéler l’impopularité du président Paul Biya. (La Voix du Centre)
Un cas détecté au Nigeria : « Le coronavirus tout près du Cameroun ». Le point des mesures prises par le ministre de la Santé pour barrer la route au redoutable virus. (Le Jour)

Ø Actualité Economique :

Produits halieutiques et autres: « La flambée des prix, une épée de Damoclès sur le Cameroun». Du fait de l’interdiction de l’importation des denréesalimentaires en provenance de la Chine et autres paystouchés par le coronavirus, le coût du poisson et de laviande pourrait augmenter sur l’étendue du territoire.(Intégration)
Coronavirus : « Risque de hausse des prix du poisson au Cameroun ». L’institut national de la statistique redoute une flambée des prix suite à l’interdiction de l’importation du poisson en Chine, deuxième fournisseur du pays. (Le Financier d’Afrique)
Investissements : « Le Cameroun obtient 108,8 milliards à travers la finance Islamique ». Ces ressources ont notamment permis de financer les activités des entreprises telles que la Société Nationale de Raffinage (Sonara) et la Société de Développement du Coton (Sodecoton). (Défis Actuels)
Transfert d’argent : « Atanga Nji demande à Orange et Mtn de clarifier l’identité de leurs clients ». Le ministre de l’Administration territoriale a tenu une importante rencontre le 27 février 2020 à Yaoundé avec les responsables d’Orange et Mtn. Ils ont reçu 45 jours pour clarifier l’identité de leurs clients. Trop de plaintes des utilisateurs qui n’ont pas pu récupérer leur argent en raison d’erreur dans les transactions d’argent mobile et des terroristes dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest qui utilisent ce moyen d’extorquer de l’argent pour rançon après les enlèvements. (Réalités PlusLa République PresseLe Pélican)
Agro-industrie : « La SABC lance une nouvelle usine ». Cette ligne de verre qui va booster les capacités de production de la Société anonyme des Brasseries du Cameroun, filiale du groupe français Castel, a été inaugurée le 26 février 2020 à Douala. (Eco Matin)
Chômage : « Un business lucratif pour les arnaqueurs ». Les opportunités d’emploi offertes par les administrations publiques et les entreprises privées sont de plus en plus reprises par et pour le compte de personnes mal intentionnées qui n’hésitent pas à s’en servir pour extorquer de l’argent aux chercheurs d’emploi. (Eco Matin)
Gouvernance : « L’Etat lance un audit à la Cicam ». Il s’agit d’évaluer l’impact du contrat-plan signé entre le gouvernement et l’entreprise du Cameroun pour la période 2014-2016, de faire un nouvel état des lieux de cette structure. Aussi mettre de la lumière sur les 13 milliards Fcfa injectés en 2017. (L’Economie Report)

Ø Actualité Sportive :

Lions Indomptables : « Nicolas Nkoulou convoqué ». Le défenseur camerounais fait partie des 33 présélectionnés appelés par le sélectionneur, Toni Conceiçao, dans la perspective de la double confrontation contre le Mozambique dans quelques semaines. Le joueur n’avait plus été en sélection depuis 2017. (Cameroon Tribune) « Nkoulou a donné son accord ». (Défis Actuels) « Nicolas Nkoulou est de retour ». (Le Jour)
Fenassco ligue ‘’A’’ : « Voici le logo de Mvomeka’a 2020 ». La cérémonie de présentation a eu lieu vendredi à Meyomessala, sous la présidence de la Minesec, Nalova Lyonga. Les différentes combinaisons également connues. Pendant que les travaux s’accélèrent.
source: hervé perkins moukouri

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.