AFRIQUE-SANTÉ PUBLIQUE : DES SCIENTIFIQUES AFRICAINS MUTUALISENT LEURS EFFORTS POUR BARRER LA ROUTE AU CORONAVIRUS

Ensemble, ils vont travailler sur l’étude du génome du Coronavirus sur le continent africain.

 

Selon les chiffres, l’Afrique compte à ce jour 1 339 117 cas positifs dont 1 076 207 guérisons et plus de 30 000 décès. Un nombre nettement plus faible par rapport aux autres continents. Toutefois, dans un contexte de prise en charge précaire dans les établissements de santé, une réponse adaptée à l’évolution rapide de la pandémie pourrait considérablement limiter l’ampleur de la maladie.

 

Déceler d’éventuelles mutations du virus

C’est la raison pour laquelle des médecins africains mutualisent leurs efforts pour barrer la route la pandémie de coronavirus. Ils sont douze laboratoires spécialisés qui, ensemble, vont travailler sur l’étude du génome du Coronavirus en Afrique.

Le projet est de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et du Centre africain de contrôle des maladies (CDC). Les recherches portent sur la cartographie le génome afin de déceler d’éventuelles mutations du virus.

Suivant les experts, ces travaux de recherche  ont un objectif capital. Ils aideront à comprendre les différentes souches du virus pour améliorer l’efficacité des traitements et vaccins contre la maladie. En effet, dix lignées différentes du coronavirus ont été identifiées à ce jour sur le continent.

 

Des efforts pour éradiquer le fléau

De l’ensemble, les essais cliniques d’un vaccin contre la Covid-19 se poursuivent sur le continent.  Selon le Centre africain pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC Afrique), 9 pays africains concentrent 81% des nouveaux cas de contamination au coronavirus (Covid-19) enregistrés la semaine dernière.

 

Il s’agit de l’Afrique du Sud avec 27%, de l’Ethiopie avec 17%, du Maroc avec 16%, de la Libye avec 5%, de l’Algérie avec 4% puis du Kenya, du Nigeria, de la Namibie et de l’Egypte, avec 3% chacun.

 

C.H.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.