CAMEROUN-AGRICULTURE: L’OR VERT DES BAMBOUTOS

Au fil des années, les populations  de ce département se sont spécialisées dans la culture des avocats, qui est devenue  une importante source de revenue.

Longtemps cultivé pour les besoins de la famille, l’avocat est devenu de nos jours une denrée fortement économique pour les habitants de ce département des Bamboutos dans la région de l’Ouest. Dans cette localité, chaque famille dispose  des plantations importantes d’avocatiers. Les transactions se font entre les producteurs et les commerçants, ceci de façon identique dans tous les points de vente (Mbouda, Batcham, Bangang, Kombou…)

Pendant toute l’année, et précisément les jours de marché, ces fruits très prisé pour sa chair tendre comme du beurre, sont embarqués pour desservir les grandes métropoles. « Mes avocatiers produisent deux fois par an, et ma récolte s’étale sur des mois. Environ 95% de ma production est destinée à la vente, et les revenus issus  de ces échanges améliorent notre condition de vie » confie LONTSI Thomas, un paysan. « Nous intéressons désormais nos enfants à cette culture ; c’est un précieux héritage. L’avocat c’est notre « or vert », nous n’avons rien à envier aux employés de bureau », renchérit un autre producteur.

Le département des Bamboutos se trouve donc être un grand bassin de production des avocats, d’où la nécessité pour le gouvernement de construire dans cette localité une usine de transformation de ce précieux fruit. « C’est le seul endroit où l’on trouve les avocats en quantité toute l’année. Ici, les prix sont bons marché et les échanges  durent moins de deux heures, au grand bonheur de toutes les parties » soutient Ghislain, un commerçant grossiste.

Ce fruit originaire d’Amérique du Sud possède d’excellentes vertues organoleptiques. Il est riche en graisses insaturées, en vitamine E et C, en protides, en Oméga3, en oligoéléments. Il est cultivé pour sa chair fondante qui sert à l’alimentation humaine et animale. Il est très utilisé dans l’industrie cosmétique et on lui reconnait aussi des propriétés médicinales. Il existe plusieurs variétés d’avocat, qui se divisent en deux groupes, en fonction des aires géographiques de culture : les variétés de haute altitude qui produisent de Décembre à Juin ; celles de basse altitude dont la production va de Juillet à Décembre.

SOURCE: agripapers.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.