Alphonse NAFACK rejoint la Blockchain Association of Cameroon en tant que 1er Vice-Président du Conseil des Membres d’Honneur.

Alphonse Nafack est un banquier camerounais et ancien Directeur général d’Afriland First Bank. Bien ancré dans les couloirs des finances au Cameroun, voire dans la sous-région, l’ancien Président de l’Association Professionnelle des Établissements de Crédits du Cameroun est aussi un acteur majeur dans le secteur éducatif de son pays. Il est promoteur de JFN Hightech University Institute.

Alphonse Nafack cumule un peu plus de 25 ans de carrière dans la finance, et y a gravi toutes les marches. Il commence comme contrôleur des engagements et devient Directeur Général d’Afriland First Bank en 2012. En 2015, il en est l’Administrateur Directeur général. Il remplace Alamine Ousmane Mey après sa nomination comme Ministre des Finances du Cameroun. Alphonse Nafack est directeur de cette institution financière pendant 10 ans avant de quitter ses fonctions conformément aux règlements de la COBAC.

Il reste actionnaire et copropriétaire de la banque. Il a été de 2015 à 2022, Président de l’APECCAM, l’organisme qui représente les banques et les établissements financiers installés au Cameroun. Diplômé de sciences économiques et de l’ITB de Paris (1986), cet ancien cadre de l’ex BICIC, filiale de la BNP, est entré à Afriland First Bank en 1993, où il n’a cessé d’évoluer.

Membre et administrateur du GICAM, leader et bâtisseur infatigable, sa grande implication dans différentes corporations et institutions est symptomatique de sa volonté de contribuer à l’édification d’un Cameroun émergent.

Alphonse Nafack est PCA d’institutions clés du secteur de l’éducation au Cameroun. Sa réflexion sur le rôle de la formation professionnelle se nourrit des expériences de ses trois décennies d’investissement dans la filière. Pour lui, l’éducation est une arme clé pour changer la société.

Il a commencé par investir dans l’éducation en mettant sur pied, une école maternelle-primaire bilingue, avant de construire un collège bilingue. Dansant sur un même air de guitare, le natif de la région de l’Ouest Cameroun va lancer un institut universitaire Jacky Felly Nafack Institute of Technology qui deviendra en seulement quelques années, JFN Hightech University Institute.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.