CAMEROUN-ENTREPREUNARIAT: LES LAURÉATS DU PRIX « PIERRE CASTEL 2021 » RECOMPENSÉS

Désignés en mai 2021, les lauréats au Cameroun de la 4e édition du Prix Pierre Castel ont reçu leurs récompenses au cours d’une cérémonie organisée le 2 juillet 2021 à Douala, la capitale économique camerounaise. Ahmadou, dont la coopérative de production du riz a séduit le jury du Cameroun en mai dernier, a reçu le 1er prix assorti d’un chèque de 15 000 euros (près de 10 millions de FCFA) des mains de Christoph Ekeng, le président de la Chambre de commerce, de l’industrie, des mines et de l’artisanat (Ccima). Ce jeune riziculteur bénéficiera également du parrainage, du coaching pour le développement de son projet, ainsi que d’une formation d’un an.

Emmanuel de Tailly, le DG de la SABC, le leader du marché brassicole au Cameroun, a quant à lui remis le 2e prix à Manuella Essomba, dont l’initiative de transformation de graines d’arachides en huile a été bien accueillie par le jury en mai 2021, lors de la proclamation des résultats. Elle est repartie avec un chèque de 5 000 euros (plus de 3 millions de FCFA), en plus de devoir bénéficier du coaching et d’une formation d’un an.

Principale innovation de l’édition 2021 de ce prix, les candidats classés 3e jusqu’au 6e recevront une formation certifiante par e-learning avec le Centre du commerce international de Genève, en Suisse.

Initiative lancée au Cameroun, au Burkina Faso, en RD Congo et en Côte d’Ivoire par « le fonds de dotation Pierre Castel, agir avec l’Afrique », le Prix Pierre Castel soutient et accompagne financièrement des projets portés par de jeunes entrepreneurs africains dans les domaines de l’agriculture, l’agroalimentaire, l’agritech et l’agro-ressource, présentés comme des filières à forte valeur ajoutée et facteurs de réduction de la pauvreté sur le continent noir.

En plus de cet accompagnement des jeunes entrepreneurs, au Cameroun, le Fonds Pierre Castel a récemment signé avec le ministère de l’Enseignement supérieur, une convention pour le financement d’une chaire Pierre Castel à l’université de Dschang (elle abrite une faculté des sciences agronomiques), dans la région de l’Ouest du pays, afin de promouvoir l’innovation et les mutations agricoles.

SOURCE: investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.