CAMEROUN – INDUSTRIE:  VERS UNE ACCÉLÉRATION DU PROJET DE BAUXITE DE MINIM MARTAP

Canyon Resources Ltd, junior minière australienne qui contrôle le capital de Camalco, entreprise détenant trois permis miniers sur le gisement de bauxite de Minim Martap et Ngaoundal, dans la région camerounaise de l’Adamaoua, annonce la signature d’un accord de partenariat stratégique sur ce projet avec MCC-CIE. Il s’agit, apprend-on, de la division d’ingénierie minière de Metallurgical Corporation of China (MCC), qui est elle-même une filiale à 100% du Chinois Minmetals Corporation.

Présentée comme « l’une des principales sociétés d’ingénierie, d’approvisionnement et de construction en Chine », qui travaille « en étroite collaboration avec les principales banques chinoises (…) », MCC-CIEen tant que partenaire stratégique, « offrira l’assistance nécessaire à Canyon Resources pour faciliter le démarrage et le financement du projet en Chine. MCC fournira également tout le soutien nécessaire pour assister Canyon dans la résolution des problèmes techniques, commerciaux et financiers, etc. », peut-on lire dans un communiqué publié le 26 août 2021 par les deux partenaires.

 « Canyon travaille avec MCC-CIE depuis fin 2020 sur le BFS (étude de faisabilité bancableNDLR) du projet de Minim Martap. La signature de ce partenariat stratégique est une prochaine étape très positive. L’exécution du protocole d’accord avec MCC-CIE témoigne de la relation solide que Canyon et MCC-CIE ont établie dans un laps de temps relativement court, et MCC-CIE introduira de réelles options pour le financement et l’exploitation du projet. C’est un grand avantage pour Canyon d’avoir un partenaire stratégique doté d’une vaste expérience dans la construction et l’exploitation de projets miniers en Afrique », affirme Phillip Gallagher, le directeur général de Canyon Resources.

Pour rappel, à en croire Camalco, le gisement de Minim-Martap et Ngaoundal pourrait faire du Cameroun la plus grande réserve mondiale de bauxite. Selon les dernières analyses effectuées par l’entreprise sur 16 des 79 plateaux bauxitiques identifiés, le potentiel de ce gisement de bauxite atteint désormais 892 millions de tonnes, dont 250 millions de tonnes à « très haute teneur », idéales pour la production de l’aluminium.

Selon James Durrant, le chef du projet d’exploration de la bauxite de Minim-Martap et Ngaoundal chez Canyon Resources, l’analyse des 63 plateaux restants devrait porter le potentiel du gisement à environ 2 milliards de tonnes de bauxite. Ce qui en ferait « probablement le plus grand gisement du monde, en quantité et qualité », précise-t-il. Fort de ces nouveaux résultats obtenus sur le projet, Canyon Resources et sa filiale Camalco envisagent d’ores et déjà le lancement de l’exploitation de cette bauxite à partir de l’année 2022.

investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.