CAMEROUN : L’OFFRE INTERNET PAR SATELLITE SE DIVERSIFIE

La fourniture d’accès à internet au Cameroun mobilise désormais des acteurs et des technologies de plus en plus efficaces, tant sur le plan financier que sur la qualité du service et de la couverture.

 

Eutelsat (Konnect Africa), Yahsat, GlobalTT, Skyvision, Bloosat ou encore Camtel font partie des fournisseurs d’accès à internet par satellite les plus en vue au Cameroun. Une offre qui donne de plus en plus du fil à retordre aux traditionnels opérateurs qui proposent des liaisons à fibre optique.

Dans certaines régions éloignées ou en développement au Cameroun, un accès Internet fixe et fiable peut rapidement devenir un challenge face aux nombreuses contraintes locales. Elles vont ainsi du faible accès à l’électricité à l’absence total d’antennes relais qui normalement donnent accès au réseau du Fournisseur d’Accès à Internet (FAI).

Dans un tel contexte, l’internet par satellite se présente comme la solution évidente pour régler la question. Mobile et flexible, ce moyen d’accéder à internet est pour l’instant le plus adapté aux zones reculées.

 

En 2017, le taux de pénétration d’internet était estimé à 25% au Cameroun, un niveau de connectivité supérieur à la moyenne africaine située à la même période à 18%, mais toujours insuffisant pour le pays.  Dans le but d’améliorer son efficacité, la Cameroon Telecommuications (Camtel), détenteur local de la fibre optique, acquiert les moyens nécessaires à la fourniture d’internet par satellite. Cette évolution survenue en 2018 permettait ainsi à Camtel de garantir la flexibilité et la rapidité du service internet. Pour les experts en effet, la connexion par satellite est la seule à même de garantir une couverture nationale.

« Internet par satellite est à la fois une méthode d’accès et un mode de large division pour régler internet via une méthode satellitaire, à destination du grand public. Il s’agit d’une technologie complémentaire à ce qui existe déjà et qui est la connexion à fibre optique », indique Elie Welba Lekke, chercheur en TIC. Cette technologie permet de bénéficier de l’internet à moindre coût et dans les coins les plus reculés du pays.

 

A côté de l’opérateur traditionnel national, d’autres acteurs notoires assurent la connectivité par satellite au Cameroun ; on note parmi les plus en vue:

GOSAT du groupe AfrikAnet, basé à Londres et partenaire de Konnect Africa, filiale du groupe français Eutelsat. Présent sur le marché camerounais depuis bientôt une décennie, AfrikAnet par désert des structures de renoms et couvre actuellement l’ensemble du territoire camerounais par une offre technologique et un service de plus en plus adapté en bandes C, Ku, Ka, L, et même de téléphones satellites.   L’impact de GOSAT se fait de plus en plus ressentir sur le paysage de la connectivité au Cameroun.

GlobalTT, basée en Belgique propose depuis quelques années aussi l’internet par satellite au Cameroun. Elle se propose ainsi de fournir une large gamme de solutions internet afin de satisfaire les attentes des entreprises au Cameroun. Sa couverture est assez impressionnante dans le pays, au regard des zones enclavées que le réseau couvre.

Skyvision dispose aussi d’une solution d’accès internet par VSAT. Intervenant depuis 2005 au Cameroun, ce FAI assure la fourniture d’accès à Internet par satellite en Bande C et en Bande KU.

Yahsat quant à lui est un géant du secteur basé au Emirats Arabes Unis. Pourvoyeur de l’internet satellitaire au Cameroun depuis 2018, il ambitionnait à travers son service YahClick de « libérer le potentiel des entreprises et du service public ».

 

Depuis 2015, c’est-à-dire au moment de l’avènement des technologie 3 et 4 G, la connectivité internet du Cameroun a progressé de 16,5%, culminant finalement à 18% en fin d’année 2016, selon les statistiques révélées par Internet Live Stats, ce le qui classera ainsi parmi les trois pays africains (avec le Mali et le Lesotho) ayant connu la plus forte progression de l’accès à l’internet en 2016.

Au demeurant, le marché de l’internet au Cameroun reste ouvert malgré la multiplicité des acteurs en présence. En effet, selon Internet Live Stats, près de 18 millions de Camerounais n’avaient pas encore accès à l’internet en 2016, le nombre de potentiels internautes au Cameroun étant estimé à cette période à seulement 4,3 millions de personnes.

Au mois de janvier 2020, l’on estimait à 7,8 millions de personnes connectées au Cameroun. Avec ce nombre d’internautes, le taux de pénétration de l’internet au Cameroun a atteint les 30% en janvier 2020, selon un rapport publié par Hootsuite et We Are Social, deux organismes disposant de plateformes de suivi des flux sur les réseaux sociaux et l’internet.

Malgré cette présence grandissante d’opérateurs dans toutes les régions du pays, le niveau de pénétration d’internet reste encore faible au Cameroun.  L’offre par satellite, arrive à point nommé pour améliorer la qualité et la couverture surtout pour les zones les plus enclavées.

 

PCN

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.