CAMEROUN : PRES DE 50% DE L’ENDETTEMENT DE L’ETAT DEPUIS 2010 A SERVI POUR DES PROJETS D’EAU ET D’ENERGIE

Le Cameroun s’est engagé depuis plus d’une décennie dans de grands projets structurants. L’Etat a mobilisé  à ce titre d’énormes capitaux sur le marché financier, absorbés à hauteur de 44% par les secteurs hydrique et énergétique.
 
La construction des barrages de Lom Pangar, Memvé’élé et Mekin, ainsi que celle des stations de traitement d’eau,  a absorbé 44 % de l’enveloppe, globale des capitaux mobilisés par l’Etat du Cameroun depuis 2010 contre 20% pour les infrastructures routières.
Sur 2616 Milliards globalement levées par l’Etat du Cameroun pendant cette période, ces trois secteurs ont absorbés 72.5% des fonds levés.
Selon les mêmes données de la direction générale du Trésor au ministère des Finances, la construction des infrastructures pour l’organisation du CHAN et de la CAN sont également une source importante de dépenses pour l’Etat du Cameroun.
En somme, la construction et la réhabilitation des stades de football, en prélude à l’organisation de ces deux compétitions continentales ont nécessités jusqu’ici 13,5 % des financements mobilisés, contre un peu plus de 6 % pour l’industrie et les services.
Au bas de l’échelle  de l’utilisation de ces fonds mobilisés sur le marché des capitaux par l’État arrivent les projets miniers avec un peu plus de 3 %, les infrastructures portuaires avec 2,6 %, les projets agricoles avec un 1,5 % et  enfin le secteur des télécoms avec 0,6 %.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.