CAMEROUN-URBANISATION: LA COMMUNE DE  DSCHANG INSCRITE DANS UN PROGRAMME D’ASSAINISSEMENT

Dschang fait partie des 4 villes Camerounaises qui bénéficieront du programme africain d’assainissement total et inclusif à l’échelle de la ville(CWIS) qui a pris officiellement son envol ce mardi 18 mai 2021 au cours d’une cérémonie qu’a abrité la salle polyvalente Françoise Foning de la Mairie de Douala 5ème. Le Maire Kemleu a personnellement pris part aux travaux qui ont entre autres statué sur l’état de l’assainissement dans les villes concernées par ce programme au Cameroun.

La Commune Dschang qui vient de bénéficier de l’accord de l’AIMF pour le financement de son projet d’Économie Circulaire et de Salubrité (EcoSaMe) qu’elle va porter au bénéfice de toutes les communes de la Menoua trouve en le programme CWIS des brèches et opportunités pour renforcer ses capacités, mieux structurer cette filière et espérer pour cela se positionner favorablement par rapport aux autres 52 villes africaines engagées dans ce programme. On l’a d’ailleurs entendu à Douala ce mardi, seules les villes qui montreront patte blanche trouveront rapidement les financements pour la construction et la mise en marche de leurs stations de gestion et de traitement des boues de vidange(GBV).

Dschang traîne un passé éloquent ponctué de fructueuses collaborations avec l’Association Africaine de l’Eau(AAE) qui porte ce projet CWIS. La Commune de Jaquis Gabriel Kemleu était déjà mentor en 2010 dans le cadre du programme WOP-Africa porté par l’AAE. La ville chef-lieux de la Menoua a, à cet effet pu partager son expérience en matière d’accès à l’eau potable avec des communes comme Tiassalé en Côte d’ivoire et Kindia en République de Guinée. Cette collectivité, bien que ne faisant pas partie du programme RASOP-Africa également porté par l’AAE depuis 2016 à régulièrement été invitée aux différentes rencontres et cadres de discussion que ce soit au Cameroun ou au-delà des frontières.

Avec ERA-Cameroun, partenaire technique commis par l’AAE pour le programme en Afrique Centrale, c’est plus qu’une histoire d’amour. L’association dirigée par le Pr Emmanuel Ngnikam est engagée auprès de la Commune de Dschang officiellement depuis 2010 pour son projet de compostage, un projet qui 10 ans après donne du sourire aux agriculteurs de toute la région de l’Ouest en leur mettant à disposition un amendement organique aux vertus indéniables.

Source: PAGE FBK COMMUNE DE DSCHANG

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.