CEMAC : LE RECOUVREMENT DE LA TAXE COMMUNAUTAIRE PAR APPEL TELEPHONIQUE EN VUE

Le montant qui devrait être prélevé va osciller  entre 10 et 50 Fcfa.  C’est ce que l’on retient à la sortie de la 13ème session ordinaire de la Commission permanente de l’harmonisation fiscale et comptable qui a eu lieu à Douala.  

La capitale économique du Cameroun a eu le privilège d’abriter du 2 au 5 novembre les assises de la treizième session ordinaire de la Commission permanente de l’harmonisation fiscale et comptable (Cphfc). Les objectifs de ces travaux étaient axés sur la recherche des sources alternatives de financement dans la sous-région. Ceci, à la suite des recommandations du Conseil des Ministres de l’Union Economique d’Afrique Centrale.  

 Les experts ont planché sur la Taxe communautaire d’intégration (TCI), cette dernière est source de financement des organes sous-régionaux. Il faut donc trouver un moyen pour la recouvrer. C’est dans cette dynamique que, les experts de la Cemac estiment qu’un « recouvrement de la taxe communautaire sur les appels téléphoniques entre 10 et 50 Fcfa par appel pourrait enrichir la communauté de 100, 200 voire 300 milliards de FCFA par an. Ce qui serait une aubaine pour financer les projets intégrateurs », indique-t-on.

Ce schéma de collecte via la TCI s’apparente comme une manne  face aux nombreuses difficultés financières que rencontre la Cemac.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.