Le Philippin ICTSI adjudicataire du contrat de concession du terminal polyvalent du port de Kribi

(Investir au Cameroun) – Après environ deux ans d’attente, le Cameroun a finalement déclaré le Philippin International Container Terminal Services Inc. (ICTSI), adjudicataire du contrat de concession du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi (PAK), l’infrastructure portuaire du pays située dans la région du Sud.

Dans une correspondance signée le 4 juin 2020, Ferdinand Ngoh Ngoh, le secrétaire général à la présidence de la République, agissant sur « très hautes instructions » du président Paul Biya, a donné l’autorisation au directeur général du PAK, Patrice Melom, de « signer le contrat de concession, pour l’exploitation du terminal polyvalent du Port autonome de Kribi » avec ICTSI.

Cette autorisation intervient après la publication, en septembre 2018, de la short-list des cinq groupements admis à poursuivre une compétition qui a connu au départ 10 concurrents. Les postulants qui ont été retirés de la première liste des 10 pré-qualifiés, publiée en juillet 2018, sont : Red Sea Gateway Terminal Company limited (Arabie saoudite), Sea Investment Afrique SA (Belgique), CDC/Transnet (Afrique du Sud), CAF Ship et l’Agence de prestation maritime (Cameroun).

Par la suite, dans la short-list des cinq, il y avait le Groupement conduit par le Port d’Anvers, première plateforme portuaire de Belgique et deuxième en Europe. Les quatre autres concurrents sont : Groupement Coega Developement Corporation/Transnet, Groupement Marsa Maroc/AIIF3, Groupement Medlog/Wide Resources Limited et International Container Terminal Services. C’est ce dernier qui est vainqueur.

Défaillance de Necotrans

ICTSI est ainsi sur le point de remplacer le logisticien français Necotrans retenu en 2014, mais déclaré « défaillant » par les autorités camerounaises en janvier 2018. En effet, à l’issue d’un appel d’offres lancé en mai 2014 par le Cameroun, le groupe Necotrans et le consortium Kribi Port Multi Operators (KPMO) regroupant neuf opérateurs camerounais (transitaires, manutentionnaires, agents maritimes) ont été désignés adjudicataires du contrat de partenariat pour l’exploitation et la maintenance du terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi.

Le contrat avec le Cameroun prévoyait alors une concession de 20 ans et des investissements de 26,2 millions d’euros (environ 17 milliards de FCFA) et des redevances versées à l’État camerounais par le Groupement Necotrans/KPMO. Mais, face aux difficultés financières de Necotrans tombé en faillite, la présidence de la République avait, par correspondance datée du 11 juillet 2017, enjoint le gouvernement de « constater la carence du groupement Necotrans/Kpmo et de proposer, par la suite, des solutions alternatives pour un démarrage rapide des activités » sur le terminal polyvalent du port en eau profonde de Kribi.

C’est ainsi que KPMO est désigné par l’autorité portuaire dans le cadre d’une régie en 2018, pour une période transitoire de deux ans. Logiquement ce contrat s’achève au cours de cette année 2020, d’où l’autorisation au PAK de pouvoir déjà signer une concession avec ICTSI. Les termes de cet accord commercial entre les parties ne sont pas encore dévoilés pour l’instant.

Le terminal polyvalent du port de Kribi, dont la fonction est d’accueillir des marchandises non-conteneurisées, a une capacité nominale d’hébergement de 1,2 million de tonnes de produits par an.

Sylvain Andzongo

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.