Le Pnud pointe les faiblesses de l’Agence de promotion des investissements du Cameroun

« Le fonctionnement de l’API reste toutefois entravé par le manque de ressources qui limite ses actions. De même la faible synergie d’actions entre les acteurs intervenants dans la promotion des investissements ne permet pas à cette agence de jouer son rôle ».

L’EFD renseigne que la Banque africaine de développement a constaté une superposition entre les prérogatives de l’API et celles des départements ministériels (ministère de l’Économie, ministère des Mines, ministère du Commerce, le ministère des Finances, etc). Ce qui empêche cette structure de jouer l’important rôle qui est le sien et de se rapprocher du niveau d’efficacité des agences sœurs telles celle du Sénégal (Apix), du Maroc (Amdi) ou du Ghana (Gipc).

« L’EFD-Cameroun recommande de rationaliser les interventions des acteurs intervenant dans la promotion des investissements au Cameroun, afin que l’API puisse jouer son rôle d’incitateur à l’investissement à la fois à l’intérieur et à l’extérieur du territoire », conclut l’étude.

En début 2019 l’API revendiquait avoir déjà facilité, depuis le lancement de ses activités en 2010, l’octroi des visas aux investisseurs au Cameroun. Ce qui a permis la signature de 171 conventions (soit une dizaine de conventions par an) pour un montant qui dépasse les 1 000 milliards FCFA.

Source: Investri au Cameroun

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.