revue de la presse du 09 mars

Gouvernance publique, Elections des maires, Coronavirus au Cameroun, Assemblée nationale, Trajectoire, Après 12 mois à Kondengui, Crise anglophone, Lutte contre le gangstérisme financier … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Gouvernance publique : « Grand-Nord, l’inlassable reconquête de la Primature». La maladie de Cavaye Yéguié Djibril, qui devrait entrainer la fin de son long bail au Perchoir de l’Assemblée nationale, ouvre la voie à une vieille revendication : le retour du poste de Premier ministre à cette partie du pays. (Repères) « Le cas Cavaye Yéguie Djibril ». (L’œil du Sahel)

Situation Sociopolitique au Cameroun : « Le temps de la diplomatie
des phrases simples et revisitées
». Autour de ce qui se passe au pays de PaulBiya, la France, la Russie et la Chineagitent des mots pour étaler leurspositions respectives. (Intégration)
Election de maire de Bertoua : « Dans le calme grâce à Badel Ndanga Ndinga ». Bertoua est l’une des rares Communautés urbaines où l’élection du super maire s’est déroulée dans une paix et un calme jamais vécus. Grâce à la poigne, le tact, le savoir-faire de l’expérience d’un homme politique aguerri et habitué des ambiances tendues … (Réalités Plus)
Elections des maires : «Le diktat du Comité central». Les nouveaux maires des villes ont été imposés par l’instance dirigeante du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, tuant dans l’œuf tout espoir de démocratie. (La Voix du Centre)
Nécrologie : « Il s’appelait Adamou Ndam Njoya ». Retour sur le parcours de l’ancien haut commis de l’Etat, président national de l’Union démocratique du Cameroun (UDC) et ancien maire de Foumban décédé samedi dernier des suites de maladies. Il avait 77 ans. (Cameroon Tribune) « Vie et mort de Ndam Njoya ». (Mutations) « Ainsi vécu Adamou Ndam Njoya ». (Le Messager) « Adamou Ndam Njoya 1942-2020 ». (Le Jour)

Ø Actualité Sociale :

Coronavirus : « La riposte du gouvernement». Deux personnes déjà atteintes du virus reçoivent des soins appropriés en isolement à l’Hôpital central de Yaoundé. 171 autres Camerounais ayant été en contact avec les sujets malades sont placés en quarantaine durant la période d’incubation de 1 à 14 jours. (Repères)
« En ordre de bataille ». Après la confirmation de deux cas dans le pays, le gouvernement a présenté sa stratégie samedi dernier lors d’une conférence de presse conjointe des ministres de la Communication, de la Santé publique et de l’Elevage, des Pêches et des Industries animales. Les populations sont appelées à observer strictement les mesures d’hygiène prescrites. (Cameroon Tribune)
« Le Cameroun dans la guerre de chacun contre chacun». L’apparition de la maladie sur leterritoire national vient désagréger lelien social en remodelant lescomportements des citoyens. (Intégration)

« Peur dans la cité ». D’après le gouvernement, les deux cas confirmés à Yaoundé ont été en contact avec au moins 175 personnes. Tout savoir sur ce virus qui touche plus de 94 pays et a déjà fait plus de 3500 morts dans le monde. (Emergence)
« La menace fantôme ». La psychose prend corps après deux cas détectés au Cameroun. (Mutations)

Nord-Ouest-Sud-Ouest : « La vie au point de croix». Alors que se profile la reprise des législatives dansquelques localités des deux régions, un engin explosifimprovisé gâche les festivités de la journéeinternationale de la femme à Bamenda. (Intégration)
« Le gouvernement dénonce le silence des Ong et autres acteurs de la Communauté internationale ». Dans un communiqué publié le 08 mars 2020 et signé du ministre de la Communication porte-parole du gouvernement, le Gouvernement camerounais dénonce le silence des Organisations Non Gouvernementale et autres acteurs de la communauté internationale, face à cette cruauté des bandes terroristes… (Perspectives d’AfriqueLe PélicanLa République Presse)
Gilbert Tsimi Evouna : « Départ avec mention». Il a fait son temps comme premier magistratde Yaoundé. Au sein de l’opinion publique, sonempreinte est restée. (Intégration)
« Eyebe Ayissi parle». Sécurisation du domaine de l’Etat, digitalisation des données foncières, prévention de l’accaparement des terres, réforme des procédures du titre foncier, déguerpissement des marécages à Yaoundé et Douala, exécution efficace des décisions de Justice…  (Essingan)
Galim : « Une double attaque fait cinq morts ». (Mutations) « Week-end sanglant à Galim et à Bamenda ». Une dizaine de morts dans une attaque à l’Ouest, de nombreux blessés graves dans le Nord-Ouest. (Le Messager)

« Huit morts à Galim ». Des hommes armés ont attaqué la ville située dans le département des Bamboutos le 7 mars. (Le Jour)
«Tapang Ivo et Ayaba Cho revendiquent leurs crimes ». Malgré les actes terroristes qu’ils n’arrêtent pas de commanditer au Cameroun, ces deux sécessionnistes se pavanent librement aux Etats-Unis et en Europe. Que comprendre… (Info Matin)
« Une bombe contre les femmes à Bamenda ». Les Camerounais préparaient la fête de la femme, mais on a plutôt vécu l’horreur. Déjà la veille, samedi 7 mars, ce sont deux femmes gendarmes et un policier qui sont morts à la suite d’une attaque des séparatistes-terroristes. Hier 8 mars, alors que le défilé des femmes avait démarré, une bombe a explosé à la place des fêtes de Bamenda, blessant une dizaine d’hommes en tenue. (L’Essentiel)
« Le silence complice des Ong camerounaises ». Une dizaine de blessés, après une attaque terroriste, dimanche, dans le chef-lieu du Nord-Ouest, pendant que 4 morts et de nombreux blessés étaient enregistrés lors d’un assaut à l’Ouest. Grande curiosité : aucune condamnation émanant des ‘’ défenseurs des droits de l’Homme’’ ! (La Météo)
Trajectoire : « 8 femmes qui ont porté le Cameroun à l’international en 2019 ». Toutes entrepreneurs, celles-ci ont été récompensées à travers le monde pour leurs idées et projets visant à améliorer les conditions d’existence dans leur environnement. (L’Economie Report)
Après 12 mois à Kondengui : « La Justice cherche les preuves contre Mebe Ngo’o ». Ecroué depuis le 06 mars 2019 pour une affaire de détournement présumé de fonds publics, le dossier de l’ancien ministre de la Défense piétine. (Le Messager)

Ø Actualité Economique :

Marchés: « Trois entreprises équato-guinéennes bientôt à la BVMAC». La Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (BVMAC) gagne en crédibilité auprès de la sous-région. Après le Gabon il y a quelques semaines, c’est au tour de la Guinée Équatoriale de manifester de l’intérêt pour le marché boursier sous-régional. (Intégration)
 
Réglementation Cemac : « Société générale Cameroun  entre en Bourse ». La filiale du groupe Société Générale a été agréée par la Commission de Surveillance du Marché Financier de l’Afrique Centrale (Cosumaf) en vertu d’un Memorandum of Understatement (MOU) signé le 27 mars 2018 centre la Cosumaf et la Commission du Marché financier (CMF) du Cameroun, dans la dynamique de fusion du marché financier de l’Afrique centre. Le SG Capital Cemac a ainsi compétence de déployer à l’échelle de tout l’espace communautaire, l’expertise du groupe en matière d’activités de valeurs mobilières. (Eco Matin)
 
Programme économique et financier : « Il y aura un second cycle ». Le gouverneur de la Beac, de retour d’une mission auprès du FMI et de la Banque mondiale, l’a indiqué dans un communiqué vendredi dernier. Abbas Mahamat Tolli a par ailleurs annoncé une conférence de haut niveau dans la sous-région très prochainement pour le lancement de cette deuxième génération. (Cameroon Tribune)
 
Lutte contre le gangstérisme financier : « Encore de grosses poches de résistance au Minfi ». Des dénonciations catastrophiques des cas d’anciens personnels d’ambassade qui continueraient à recevoir des millions Fcfa à la pelle en termes de salaire, malgré toutes les mesures prises par le ministre Louis Paul Motaze pour endiguer les comportements dolosifs qui avaient fait leur lit dans son département ministériel, rappelle cruellement le mythe de la roche de Sisyphe.

Ø Actualité Culturelle :

Spectacle de Musique : « Le doute plane sur le concert de Lady Ponce à Paris». Le spectacle de la diva du Bikutsi prévu le 12 avril 2020 à l’Olympia de Paris, risque d’être annuler au regard de l’ampleur que prend le coronavirus et les mesures de riposte prises par le gouvernement français pour lutter contre la propagation de cette maladie. (Repères)

Ø Actualité Sportive :

CHAN 2020 /Coronavirus : « La CAF recommande la vigilance». Au moment où deux cas de contamination viennent d’être confirmés par les services de santé camerounais, la Confédération africaine de football (CAF) dans un communiqué rendu public le 6 mars 2020 ne cache pas ses envies d’annuler la compétition prévue du 4 au 25 avril prochain en cas de menaces sérieuses. (Repères)

Compétitions de la Caf : « Japoma veut abriter les finales 2020». Nouvellement construit, le stade de Japoma ne tarit plus ses envies. Cette fois, les autorités camerounaises ont émis le vœu de voir les finales de la ligue des champions africaine et la Coupe de la CAF se dérouler dans cette enceinte. Une volonté en guise de répétition avant la Coupe d’Afrique des Nations de 2021 que le Cameroun accueille. Seulement le dossier camerounais fera à deux solides dossiers. Notamment ceux venus du Maroc et de la Tunisie. (Repères)

Excellence : « Sauvez Jean Paul Akono ». L’entraineur national de football, médaillé d’Or des Jeux Olympiques Sydney 2000 est gravement malade et interné à la porte 331 au CHU de Yaoundé. Il n’a plus de moyen pour soutenir son pansement. Le ministre des Sports Mouellé Kombi était au chevet de son lit pour le réconforter. (Réalités Plus)

source: hervé perkins moukoury

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.