REVUE DE LA PRESSE DU 11 MARS 2020

Assemblée nationale, Cavaye et Niat, Attaques de Bamenda et de Galim, Liberté d’expression, Ayuk Tabe Sisiku, Déraison, Crise anglophone, Subvention des artistes, Climat des affaires, Transport, Relance de Camair-Co … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Assemblée nationale : « Un air de neuf ». Un bureau d’âge entièrement féminin et dirigé par l’honorable Laurentine Koa Mfegue. Une chambre renouvelée à plus de 50%. La 10e législature qui a démarré hier au Palais de verre de Ngoa-Ekelle affichait toutes les allures d’une nouvelle ère. (Cameroon Tribune)
« Le cas Cavaye préoccupe». La rentrée parlementaire qui a eu lieu hier a surtout été marquée par la grande absence du Pan. A 80 ans et malade, certains prédisent son départ du perchoir, même si… (Emergence). « Cavaye, l’absent présent ». (Mutations)
 
Cavaye et Niat : « Difficile équation ». La reconduction, ou pas, des présidents sortants des deux chambres du Parlement, actuellement très fatigués, semble constituer un véritable casse-tête chinois pour le chef de l’Etat. (Info Matin)
« La rentrée des bleus ». Sur les pas des nouveaux députés à l’occasion de la session de plein droit. (Mutations)

Déraison : « Les réclamations toujours pleurnichards du soi-disant Grand-Nord». Le journal régional l’œil du Sahel dans son édition No 1334 du lundi 02 mars 2020, réveille une fois de plus, de surprenantes revendications d’un soi-disant Grand Nord. Où sur fond de chantage, la fonction de Premier ministre est réclamée sinon gare à une révolution politique dans cette partie du pays. Du grand n’importe quoi mitonné à l’exécrable gadoue de la surenchère politique. (Première Heure)

Ø Actualité Sociale :

Attaques de Bamenda et de Galim : « L’arrogance sécessionniste». En l’espace de 72 heures, des rebelles séparatistes ont perpétré trois attentats de grande ampleur dans les localités suscitées. De nombreuses pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels enregistrés.  Malgré de nombreux appels au calme lancés par le   président de la République Paul Biya, la sérénité est loin de revenir dans les deux régions anglophones,
où des affrontements entre les forces de sécurité et les groupes séparatistes gagnent en intensité. (Repères)
Liberté de la Presse : « Passe d’armes entre Atanga Nji et Séverin Tchounkeu». Le ministre de l’Administration territoriale accuse certains media de véhiculer des rapports «erronés» de certaines ONG, incriminant les forces de défenses camerounaises depuis 2016. Colère chez certains patrons de presse. « Equinoxe TV, STV, radio Balafon, le journal Le Jour, pour ne citer que ces média sont particulièrement et singulièrement interpellés. Du coup, Sévérin Tchounkeu, président directeur général d’Equinoxe, a fait une sortie pour recadrer le ministre de l’Administration territoriale. (Repères)
« Paul Atanga Nji, le ‘’ fou’’ du Roi ! ». Accusé d’être de mèche avec les groupes armés sécessionnistes, le Redhac répond au Minat. (Le Messager)

 
« Atanga Nji met en garde les ‘’ entrepreneurs de guerre’’ ». Se fondant sur de malheureux incidents survenus dans la région du Nord-Ouest, l’Ong Human Rigths Watch a pris à parti les forces de défense au point de créer un buzz amplifié par le relais de certains média locaux, ce qui a mis en rogne le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji qui n’a pas raté l’occasion de son point de presse pour lancer une sérieuse mise en garde aux ‘’ ennemis de la République’’ au moment où celle-ci a plutôt besoin de tous ses fils pour relever les nombreux défis auxquels elle fait face. (Ça Presse)
Liberté d’expression : « La répression au faciès du pouvoir ». Le pouvoir se montre compréhensif vis-à-vis des Ongs internationales et certains organes d’information qui contribuent, activement, à la déstabilisation du Cameroun. Et pourtant pour si peu, des confrères ressortissants de certains groupes sociologiques, sont morts embastillés quand d’autres croupissent en prison. (Essingan)
Ayuk Tabe Sisiku : « Les confessions d’un bagnard». Le conflit dans le Noso, le procès de l’armée, le problème anglophone, les dérives du régime Biya, le rêve brisé de l’Ambazonie… Du fond de sa cellule, le leader séparatiste se lâche. (Le Messager)
Crise anglophone : « Nuit de guerre à Bamenda ». Des coups de feu nourris ont troublé le sommeil des habitants du chef-lieu de la région du Nord-Ouest lundi soir. (Le Jour)
Distribution de l’eau : « Camwater lance l’expérimentation des compteurs intelligents». La société de production, de distribution et de commercialisation de l’eau potable a lancé un appel d’offres international en vue du recrutement d’un partenaire technique pour révolutionner son système de facturation de la consommation. Cet appel d’offres est restreint aux cabinets groupement Emerald/Xylem, groupement Catalyst
Business Solutions/Isbem Pvt LTD, groupement Cgcoc/Hangzhou Laison Technology Co.LTD et groupement DAT/Interactive Media Cameroun. (Repères)
Enseignement technique : « Une niche d’emplois à découvrir ».  Ce système de formation longtemps négligé par les familles et les jeunes constitue une des clés ouvrant la porte à l’autonomisation rapide des apprenants. Ses filières, débouchés, et opportunités s’exposent dès demain dans tout le pays. (Cameroon Tribune)
Transport : « Le Ministre Ngallé Bibéhé signe un important accord avec les Emirats Arabes Unis ». Le ministre des Transports du Cameroun et le ministre de l’Economie des Emirats Arabes Unis ont signé, le mardi 10 mars 2020 à Dubaï, l’Accord aérien qui contribuera au renforcement de la coopération entre les deux pays et au développement de l’aviation civile à travers l’établissement des services aériens. Camair-Co est le plus rand bénéficiaire de cet accord. (Réalités PlusLe QuotidienLa République Presse)
Relance de Camair-Co : « Où est passé le plan de Boeing ? ». Alors qu’on est sans nouvelles des prescriptions faites par le constructeur américain depuis 2016, le ministère des Finances à travers la Commission technique de réhabilitation des entreprises vient de commettre le cabinet EFAC pour faire une nouvelle étude diagnostique de la Cameroon Airlines Cooporation. (Expression Economique)

 
Fonction publique : « Suspension de solde annoncée pour des milliers d’agents ». (Emergence)
Tribunal criminel spécial : « Le témoin à charge s’étale devant le Pr. Dieudonné Oyono ». Contrôleur du Minepat à l’époque des faits, Raphael Nkoudou a aligné ses mensonges et ses insuffisances à la barre. (Info Matin)

Ø Actualité Economique :

Cameroun-BEI: « 7,4 milliards FCFA pour la promotion de l’investissement». Le montant vise également à favoriser les échanges commerciaux. En effet, le financement obtenu auprès de la BEI est destiné à la prise en charge de la contribution de notre pays au capital/action de l’ACA. Il s’agit d’une institution africaine fondée en 2001 par des États africains avec le soutien financier et technique du groupe de la Banque mondiale.  (Repères)
 
Climat des affaires : « Le Cameroun actionnaire de l’Agence pour l’assurance du commerce en Afrique». Un accord de prêt d’un montant de 7,4 milliards Fcfa a été signé le 9 mars 2020 entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (Minepat) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI), pour permettre au pays d’adhérer à cette organisation. (Le Quotidien de l’Economie)
 
Ceinture Agricole et révolution agricole : « Trois ministres annoncés chez Tony Obam à Mbébé ». Avec à ses côtés le Mindcaf et le Minjec, le Minader, Gabriel Mbaïrobe sera l’hôte du Capitaine d’industries Agricoles, Ambassadeur du Youth Conneckt, Samuel Tony Obam Bikoué au Centre d’incubation pilote de référence internationale de Mbébé dans la Lokoundjé, le samedi 21 mars 2020. (Le Quotidien)

Ø Actualité Culturelle :

Politique culturelle : « Le Minac explique le nouveau dispositif du Casspc». Le ministre des Arts et de la Culture a tenu une réunion le 9 mars 2020, à Yaoundé avec les artistes. Plus rien ne sera comme avant. Ismael Bidoung Mpkatt invite les artistes à s’imprégner des nouvelles dispositions de fonctionnement et d’interventions du compte d’affectation spécial
pour le soutien de la politique culturelle (Casspc). Le montant du compte d’affectation spé-
cial dépend désormais du déploiement des acteurs du secteur d’activité. (Repères)
Subvention des artistes : « Ce qui change ».  Le nouveau dispositif obéit à la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des entités publiques. La loi de finances du 24 décembre 2019 pour l’exercice 2020 crée un compte d’affectation spéciale intitulé ‘’ soutien de la politique culturelle’’. (Diapason)

Ø Actualité Sportive :

Eliminatoires des J.O 2020 : « La qualification passe par les barrages pour les Lionnes». 2 buts 1 c’est le score final de cette manche retour Zambie- Cameroun, comptant pour les éliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo 2020. C’est un air de tristesse qui a envahi le Nkoloma stadium de Lusaka à la fin dudit match qui opposait Lionnes et Koppo Queens. Le ticket pour les Jeux Olympiques passera dont par les barrages pour les coéquipières de Gabrielle Aboudi Onguéné. (Repères)
« Il reste une chance aux Lionnes ». Battues hier à Lusaka par la Zambie (2-1), après la victoire (3-2) à Yaoundé, les Camerounaises ne sont pas encore éliminées. Elles peuvent compter sur un match de barrage contre le Chili en avril prochain. (Cameroon Tribune)
Préparatifs du Chan 2020 : « Le stade Ahmadou Ahidjo prêt à 95%». Evaluation a été faite ce lundi 9 mars 2020 par le président du Comité d’organisation du championnat d’Afrique des Nations (CHAN) de 2020, Narcisse Mouellé Kombi. (Repères)
Hervé Perkins Moukoury

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.