Revue de presse du 10 Mars 2020.

Assemblée nationale, Parlement, Bataille au sommet de l’Etat, Coronavirus au Cameroun, Production des rapports erronés par certaines Ong aux ordres, Mise en garde, Après 12 mois à Kondengui, Gouvernance, Afrique centrale … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Assemblée nationale : « C’est la rentrée ». Les 167 députés déclarés élus par le Conseil constitutionnel attendus à l’hémicycle du Palais de verre de Ngoa Ekellé aujourd’hui dans le cadre de l’ouverture de la session de plein droit qui sera consacrée à la validation de leurs mandats et à la mise en place du bureau définitif de la chambre. (Cameroon Tribune)
Parlement : « La succession de Niat et Cavaye ouverte». Les présidents de l’Assemblée Nationale et du Sénat seraient en passe de ne pas briguer un nouveau mandat à la tête des deux chambres du parlement. Ce mardi 10 mars 2020 est jour pour les parlementaires camerounais. Et comme il est de coutume, l’ouverture de la première session de l’année sera principalement consacrée à l’élection des bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat. (Défis Actuels).
« Cavaye Yeguié Djibril sera de retour jeudi prochain ». Le président sortant de l’Assemblée nationale annoncé malade en Europe sera bel et bien présent au Cameroun dans les prochains jours pour espérer être investi par son parti le Rdpc comme candidat au perchoir de la Chambre basse du parlement. (Forum Libre)
Situation Sociopolitique au Cameroun : « Le temps de la diplomatie
des phrases simples et revisitées
». Autour de ce qui se passe au pays de PaulBiya, la France, la Russie et la Chineagitent des mots pour étaler leurspositions respectives. (Intégration)
Bataille au sommet de l’Etat : « Samuel Mvondo Ayolo offert en holocauste ! ». L’un des plus proches collaborateurs du chef de l’Etat, en la personne du directeur du cabinet civil (DCC) à la présidence de la République au Cameroun est dans le viseur des chasseurs de primes. Ces derniers font feu de tout bois pour montrer au chef de l’Etat et à l’opinion que l’homme qu’on croyait blanc comme neige est plus de Lucifer que d’un saint … (Forum Libre)

Ø Actualité Sociale :

Coronavirus : « Le plan de riposte renforcé». Outre les dispositifs installés aux différentes portes d’entrée du pays, des salles d’isolement sont opérationnelles dans les aéroports et des hôpitaux à Yaoundé et Douala. Le système de santé camerounais à l’épreuve du coronavirus. Deux cas ont été confirmés à Yaoundé. Le gouvernement se veut rassurant mais face à la faible couverture sanitaire, les risques d’une propagation demeurent préoccupants. (Défis Actuels)
« 171 cas potentiels suivis par le Minsanté ». Entre le 24 février et le 06 mars, les équipes de surveillance épidémiologique ont retracé 141 personnes qui ont été au contact du patient n° 1 et 30 autres avec le n° 2. Sur le plan économique, les experts notent une avalanche de conséquences sur les importations de denrées alimentaires, les échanges intracommunautaires et les exportations de matières premières ou encore le ralentissement de l’exécution, des projets structurants et de nombreux programmes d’assistance avec la Chine. (L’Anecdote)
Coronavirus : « Les habitants de Yaoundé prennent peur ». Depuis la confirmation par le ministre de la Santé publique, Manaouda Malachie, certains habitants de la capitale se bouchent les narines une fois à l’extérieur de la maison. (Le Jour)
« L’économie s’enrhume». Les effets de l’épidémie sur les échanges commerciaux, le tourisme et les affaires. (Mutations)

Extrême-Nord : « Premiers pas de jeunes entrepreneurs ». L’approche HIMO développée dans la région a favorisé le développement de nombreuses localités et l’autorisation des jeunes. Ce sont 4249 emplois créés, 3914 jeunes insérés dans le circuit économique, 105 km de routes réhabilitées… (Cameroon Tribune)
Production des rapports erronés par certaines Ong aux ordres : « 5 milliards Fcfa pour déstabiliser le Cameroun ». C’est l’une des principales informations à retenir du point de presse qu’a donné le Ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, hier à Yaoundé. Ce montant représente la contrepartie de ce que certaines Ong aux ordres ont perçu pour pondre des rapports mensongers sur le Cameroun et son armé. (Perspectives d’Afrique)
« Atanga Nji lance la chasse aux Ongs complices des Ambazoniens ». Accusées de complicité avec les terroristes indépendantistes, et d’avoir reçu 5 milliards Fcfa des réseaux occultes, Human Rights Watch, Amnesty International, International Crisis Group, Ocha et le Redhac. (Info Matin)
« Le Complot contre le Cameroun est éventré ». Des réseaux occultes à l’intérieur et à l’extérieur du triangle national ont alloué plus de 5 milliards Fcfa aux Ong pour la déstabilisation des institutions de la République. (L’IndépendantRéalités PlusLe DétectiveGénération LibreLe QuotidienLa République PresseLe PélicanReporters Hebdo)
« Atanga Nji, sinistre de la Communication ». Le ministre de l’Administration territoriale a menacé hier de fermer un certain nombre de médias, dont Le Jour. (Le Jour). Ongs et médias privés : « Atanga Nji étouffe de rage ». (Mutations) « Paul Atanga Nji met certains médias en garde ». (Tribune d’Afrique). Attaques Galim-Bamenda : « Le silence complice des Ong». (La Nouvelle)

8 mars 2020 : « Les femmes de Camtel célèbrent leur mérite ». Afin de joindre l’utile à l’agréable à l’occasion de la journée internationale de la femme, Judith Yuh Sunday, directeur général de cette entreprise de télécommunication a organisé une cérémonie grandiose en l’honneur de ses collaboratrices. (Info Matin)

Ø Actualité Economique :

Commerce extérieur: « Le Port de Kribi courtise la Centrafrique». Une délégation de cette plateforme portuaire s’est récemment rendue à Bangui pour rencontrer le Conseil des chargeurs d’Afrique Centrale. Le Port Autonome de Kribi (PAK) veut faire de la République centrafricaine un de ses clients privilégiés.  (Défis Actuels)
Afrique centrale : « La Beac annonce des nouveaux programmes avec le FMI». Contrairement à ceux en cours d’achèvement qui étaient axés sur le rétablissement de la stabilité macroéconomique dans pays de la Cemac, ils seront axés sur la croissance et la lutte contre la pauvreté. (Le Financier d’AfriqueLe Quotidien de l’Economie)

Gouvernance : « De nouvelles mesures pour améliorer la gestion du patrimoine foncier national ». Elles ont été prises le 2 mars 2020 par Henri Eyebe Ayissi, ministre du Cadastre et des affaires foncières. (Le Quotidien de l’Economie)

Lutte contre le gangstérisme financier : « Encore de grosses poches de résistance au Minfi ». Des dénonciations catastrophiques des cas d’anciens personnels d’ambassade qui continueraient à recevoir des millions Fcfa à la pelle en termes de salaire, malgré toutes les mesures prises par le ministre Louis Paul Motaze pour endiguer les comportements dolosifs qui avaient fait leur lit dans son département ministériel, rappelle cruellement le mythe de la roche de Sisyphe.

Ø Actualité Culturelle :

Spectacle de Musique : « Le doute plane sur le concert de Lady Ponce à Paris». Le spectacle de la diva du Bikutsi prévu le 12 avril 2020 à l’Olympia de Paris, risque d’être annuler au regard de l’ampleur que prend le coronavirus et les mesures de riposte prises par le gouvernement français pour lutter contre la propagation de cette maladie. (Repères)

Ø Actualité Sportive :

Eliminatoires des J.O 2020 : « Les Lionnes à 90 minutes de Tokyo». Le Cameroun espère obtenir l’unique ticket de l’Afrique pour le tournoi de football féminin en battant la Zambie ce mardi à Lusaka, pour le compte du match retour du dernier tour. (Cameroon Tribune) « Les Lionnes jouent leur qualification ». (Le Jour)

Source: hervé perkins moukoury

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.