Revue de presse du 12 Mars 2020.

Lutte contre les épidémies, Assemblée nationale, Discours publics, Gouache, Coronavirus, Travaux routiers et d’électrification dans le Dja et Lobo, Produits de grande consommation, Chute, Financement … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Lutte contre les épidémies : « Soutien américain assuré ». Reçu en audience hier par le président de la République, Paul Biya, l’ambassadeur des Etats-Unis, Peter Henry Barlerin, a réitéré  l’appui de son pays tout en se félicitant des mesures prises par le Cameroun dans la lutte contre le Coronavirus et le VIH-Sida. (Cameroon Tribune)

Grégoire Owona : « L’imperturbable défenseur de Paul Biya». Partout où l’on parle du Renouveau et du Président Paul Biya, Grégoire Owona est là. Tentez de glisser un mot déplacé contre Paul Biya, Grégoire Owona vous recadre. Il dort, mange, travaille, avec le nom de Paul Biya. Trois décennies à défendre Paul Biya dans toutes les positions, Grégoire Owona, l’un des rares ministres les plus simples du Cameroun est une personnalité charismatique inoxydable loyal engagé et jamais prête à céder quand le Renouveau et son parti le Rdpc sont menacés. (Réalités Plus).
Assemblée nationale : « Les manigances d’Emilia Lifaka pour remplacer Cavaye Yéguié». Soutenue par un ancien Premier ministre et un membre du gouvernement actuel tous originaires du Sud-Ouest, la vice-présidente du groupe parlementaire Rdpc tient des réunions secrètes en sa résidence pour accéder au perchoir. (L’Evènement) « Cabral Libii veut succéder à Cavaye ». (Le Messager)
« Verification of Manates ongoing ». The six boards put in place to this effect are working tirelessly to deliver. This phase in prelude to giving attributes to the MPs-elect and then the election of House Bureau. (Cameroon Tribune)
Municipales Douala 1er : « L’audience du contentieux annoncée ».  C’est ce jour que Lengue Malapa dont le combat épique pour la mairie de la ville de Douala reste frais dans les mémoires, sera définitivement fixé sur son sort. (La Nouvelle Expression)

Ø Actualité Sociale :

Discours publics : « Atanga Nji à l’épreuve des faits ». La dernière sortie du ministre de l’Administration territoriale chargeant les Ong et la presse, ressemble étrangement aux autres qui se sont avérées être une succession de loupés. (La Nouvelle Expression)

Coronavirus : « Les deux cas en voie de guérison ».  L’Etat de santé de ces malades en isolement depuis le 6 mars s’améliore nettement, selon le directeur de l’Hôpital central de Yaoundé. Ils devraient sortir dans deux semaines si les tests de vérification sont négatifs. (Cameroon Tribune)
Gouache : « Flou autour du projet de recasement des rescapés ». Enquête sur une affaire de lotissements à problèmes opposant Alain Foka et Samuel Eto’o au maire de Bafoussam III et au milliardaire Sylvestre Ngouchinghe. (Le Messager)

Me Emmanuel Pensy : « Le Tcs est au courant des dossiers noirs de la Cud ». L’avocat fait le bilan de Ntone Ntone et analyse le tandem Mbassa Ndiné-Geremie Sollè. (Le Messager)
Recrutement des 25000: « Surface de réparations ». Plus de 1000 recrues à la Fonction publique sans contrats ni salaires. Comment le gouvernement s’emploie à régulariser la situation, neuf ans après. (Mutations)

Travaux routiers et d’électrification dans le Dja et Lobo : « Mvondo Ayolo en mission commando». Il a été chargé d’aménager la route Kpwe-Meyomakot longue de 47 km, la voirie urbaine de la ville de Meyomessala (8,2km), ainsi que les routes communales des cantons Ndou-Libi et Yemvam-Yassaman (114km). La réhabilitation du réseau électrique devenu défectueux de l’arrondissement est également dans son cahier de charges. (La Revue du Patriote Hebdo)
Appel à candidatures : « 100 jeunes bientôt formés à l’énergie solaire par Enertic ». Les Centres de Yaoundé et d’Ombessa sont concernés par cette offre d’Armand Claude Abanda. (Info Matin)

Nécrologie : « Samuel Kondo est mort ». Reconnu comme un grand capitaine d’industrie au Cameroun, le patriarche  et ancien président du Syndustricam, s’est éteint à Douala. (La Nouvelle Expression)

Ø Actualité Economique :

Produits de grande consommation: « Mbarga Atangana au front contre le Coronavirus». Au cours de la concertation, d’hier à Yaoundé, avec les importateurs et distributeurs, le ministre du Commerce a évalué les mesures sanitaires et d’approvisionnement du marché pour faire face à la pandémie.  (Info Matin)
 
Coronavirus : « Facture salée pour l’économie ». L’effondrement des cours du pétrole et de la demande perturbe les économies. Au plan national, des arrêts temporaires d’importations d’animaux, de produits halieutiques frais, congelés ou manufacturés émis par le Minepia. (Cameroon Business Today)

 
Financement : « L’appui de la Suisse aux PME camerounaises». Un accord a été signé hier 11 mars 2020 à Yaoundé entre Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du territoire et Pietro Lazzeri, l’ambassadeur de ce pays au Cameroun, pour accompagner trois coopératives exerçant dans les domaines des énergies renouvelables, de l’eau et de l’agriculture. (Le Quotidien de l’Economie)

 
Climat des affaires : « Etat-entreprises privées : le grand malaise ». Certaines multinationales accusent le gouvernement d’exercer une pression fiscale insupportable, ce dernier dit vouloir simplement revenir à une certaine orthodoxie en la matière. (Le Jour)
 
Chute : « La Sonara en situation de faillite ». C’est le constat établi par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublic (CTR) dans son rapport 2019 sur les entreprises et établissements publics au Cameroun. (Emergence)

 
Démarche RSE : « Cimencam souhaite soutenir la relance économique dans le Noso ». Dans un entretien accordé au Magazine Malaria au lendemain du rendu de la 7e Etude A/M sur la perception de la pratique de la RSE au Cameroun, Benoit Galichet annonce la présence de Cimencam dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, où le cimentier veut appuyer des entreprises locales aux côtés du gouvernement. (Malaria)

Ø Actualité Culturelle :

Massa : « Charlotte Ntamack fait son show». L’humoriste camerounaise a dévoilé son nouveau spectacle. ‘’ Ça gâte ça gâte’’ mardi à Abidjan dans le cadre du Marché des Arts du spectacle. (Cameroon Tribune)

Ø Actualité Sportive :

Tokyo 2020 : « Les Lionnes se plantent». (Emergence)
Coronavirus : « Le Chan 2020 se jouera bien au Cameroun ». (Le Jour)

source: hervé perkins moukouri

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.