Revue de presse du13 Mars 2020.

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme, Assemblée nationale, Législatives partielles, Résolution de la crise du NoSo, Sécurité, Mairies de villes, Crise anglophone, Prise en charge médicale … Sont entre autres sujets qui meublent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Lutte contre l’extrémisme violent et le terrorisme : « L’Onu conforte le Cameroun ». Au cours d’une réunion consacrée à la paix et à la sécurité en Afrique mercredi, Ma Zhaoxu, le président du Conseil de sécurité des Nations Unies, a déclaré que l’organe réaffirmait son attachement à la souveraineté, à l’intégrité territoriale et à l’indépendance politique des Etats, tout en exprimant son inquiétude au sujet des financements occultes, illégaux et criminels dont bénéficient les groupes terroristes. (Cameroon Tribune)
Résolution de la crise du NoSo : « Le soutien affirmé du conseil de sécurité ». Dans sa déclaration au cours de la réunion de paix et de sécurité en Afrique, le 11 mars dernier, l’instance onusienne, par la voix de son président, a donné quitus au pouvoir de mettre hors d’état de nuire les terroristes qui sévissent dans le pays, en réaffirmant son attachement à la souveraineté de tous les Etats. (Essingan) « Financement du terrorisme : l’Onu envoie un signal fort ». (Mutations)
Crise anglophone : « Washington embarrasse Yaoundé ». Les discussions entre Paul Biya et l’ambassadeur des Etats-Unis au Cameroun le 11 mars dernier, confortent le souhait des Usa d’être au cœur de la médiation. (Le Messager)

Législatives partielles : « Mêmes causes, mêmes effets». L’issue des élections législatives dont la campagne est déjà rendue à sa première semaine, a toutes les chances de se tenir dans les mêmes conditions sécuritaires que le 9 février 2020. Avec ces derniers temps une recrudescence de la violence dans le Nord-Ouest où 10 circonscriptions sur 11 sont concernées par les élections partielles. (La Nouvelle Expression)

Assemblée nationale : « Cavaye Yéguié arrive ce jour». Alors que les supputations sur son retour au Cameroun allaient bon train, le président de l’auguste chambre, en séjour médical en Occident depuis quelques semaines, devrait regagner le Cameroun ce jour et retrouver ses collègues à l’hémicycle de Ngoa Ekelle dès demain. (L’Anecdote)
« Bureau de l’Assemblée nationale : les prétentions du Grand-Sud ». (Essingan)
Mairies de villes : « Ediles dans le mille ». Les premiers jours des magistrats municipaux à Yaoundé, Douala, Bertoua et Bafoussam. (Mutations)

Ø Actualité Sociale :

Galim dans les Bamboutos : « Atanga Nji essuie les larmes des populations victimes d’une attaque terroriste ». Sur Hautes instructions du chef de l’Etat, le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji est allé non seulement évaluer l’ampleur des dégâts sur le terrain mais surtout réconforter les populations victimes de l’attaque terroriste qui a coûté la vie à deux policiers et deux gendarmes, il y a quelques jours pour ne citer que ceux-là. Le Minat en invitant les populations à toujours collaborer avec les autorités administratives et les forces de défense et de sécurité, a remis à titre d’encouragement 600 000 Fcfa aux différents comités de vigilance de cette partie du Cameroun. (La Nouvelle Expression)
Sécurité : « Les forces de Défense camerounaises libèrent des filles âgées de 17 à 21 ». C’était au cours d’une opération d’assainissement, de sécurisation et de mise en confiance des populations victimes des terroristes séparatistes. Théâtre des opérations, la limite entre les arrondissements de Magola et Ndu respectivement dans les régions de l’Ouest et du Nord-Ouest. (Le Quotidien)
Crise anglophone : « Y a-t-il un complot des Ong et de la presse contre le Cameroun ? ». La thèse que défend le gouvernement parle de volonté de déstabilisation du pays par ces entités. 12 experts s’affrontent. (Emergence)

« Les déplacés attendent l’aide du gouvernement ». (Le Jour)
Droits de l’Homme : « Le rapport de Washington qui épingle le régime Biya ». (Emergence) « Un autre rapport qui accable ». Wilpf Cameroon dresse l’état-des-lieux dans l’Extrême-Nord et la zone dite anglophone. (La Nouvelle Expression)
Musellement de la presse : « Raid d’un ministre sur quatre médias privés ». Les réactions des acteurs de la société civile se multiplient pour dénoncer la nouvelle menace que le ministre de l’administration territoriale fait peser sur certains médias. (La Nouvelle Expression)
Prise en charge médicale de Yves Michel Fotso : « La nième provocation de Paul Biya ». Silence suspect des médias tribaux et grands critiques devant l’Eternel des actes du chef de l’Etat. (Aurore Plus)

Ø Actualité Economique :

Financement: « Des pistes pour améliorer la mobilisation des ressources internes». Elles ont été évoquées au cours d’un atelier hier 12 mars 2020 à Yaoundé qui avait pour objectif de mobiliser les acteurs du développement sur l’importance de la mise en place d’un Cadre national de financement intégré.  (Le Quotidien de l’Economie)

 
Téléphonie mobile : « Camtel enfin 4e opérateur ». (Essingan) « La nouvelle page de Camtel ». (Mutations) « Camtel dans la téléphonie mobile ». (Cameroon Tribune) « Camtel face à MTN, Orange et Nextell ». (Le Quotidien de l’Economie)

source: hervé perkins moukouri

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.