Revue de presse du17 Mars 2020

Journée de la Cemac, Garoua, Cabinet noir, Maurice Kamto et son ‘’ assassinat’’, Cavaye et Niat, Coronavirus  au Cameroun, Cameroun, Dénonciation, Exclusions à l’Enam, Environnement économique, Télécommunications … Sont entre autres sujets qui meulent de la presse.

Ø Actualité Politique :

Cavaye et Niat : « C’est fini ? ». La reconduction, ou pas, des présidents sortants de l’Assemblée nationale et du Sénat, actuellement très affaiblis, semble constituer une équation difficile pour le chef de l’Etat. (La Météo)
Assemblée nationale : « Cavaye s’y accroche ». La Chambre basse du Parlement procède ce mardi au choix notamment de son président. Cavaye Yeguié est candidat malgré tout. (La Nouvelle Expression)

Cabinet noir : « Nkuete prépare l’après Biya ». Le Sg du Comité central du Rdpc a mis au point un fonctionnement parallèle qui échappe au président national. Il vient également de lancer la chasse aux sorcières contre les militants qui ont osé contester la mafia de ses investitures. Le coup d’Etat scientifique est en marche. (Info Matin) « Le Rdpc veut mater ses rebelles ». (Le Messager) « La commission de discipline réactivée ». (Mutations)

Exécutifs communaux : « Les maires Rdpc renouent avec la rébellion ». Des élus du parti au pouvoir en violation flagrante des dispositions relatives aux incompatibilités. (Le Messager)
Maurice Kamto et son ‘’ assassinat’’ : « La psychose coupable  L’ensauvagement de la scène politique au Cameroun dont l’agression d’un gendarme par les fanatiques du Mrc démontre une fois de plus le côté pernicieux de Maurice Kamto dont le discours toujours provocateur, dissident et violent fait de ses partisans de véritables furies prêtent à en découdre. En déclarant urbi et orbi que sa vie était en danger et sous la menace d’un assassinat par le Gouvernement, le leader du Mrc invitait de fait ses dévots à une contre-offensive. Le but de Kamto reste et demeure la provocation d’un violent mouvement de masse opposant ses sbires aux autres camerounais non acquis à sa cause… (La République Presse)

Ø Actualité Sociale :

Coronavirus : « Cavye Yaguié défie Manaouda Malachie ». Au mépris des mesures de sécurité prescrites par le ministre de la Santé publique, le président de l’Assemblée nationale, rentré de l’Europe samedi dernier, atterrit à l’hémicycle. (Le Messager)
Coronavirus au Cameroun : « Des trous d’air ». La suspension des vols en provenance des pays à risque de plus en plus réclamée, du fait de l’importation de la pandémie. Le Sg/Pr stoppe l’exportation des masques de protection vers la Chine. (Mutations)

« Le combat sans armes du Minsanté ». Le ministre de la Santé publique est au front, avec contre lui un gouvernement désorganisé et aux intérêts divergents. (La Nouvelle Expression)
« Coronavirus : ils s’en foutent ». Panorama des comportements à risque. (Le Jour)

« Les Etats-désunis ». Depuis l’apparition de ce que l’Organisation mondiale de la santé a qualifié de pandémie à savoir le Covid-19, aucune stratégie mondiale commune n’a été arrêtée pour stopper la propagation de ce virus qui décime chaque jour de centaines de personnes à travers le monde. C’est le chacun pour soi international. Des Etats-Unis à l’Europe en passant par l’Afrique et l’Asie ainsi que l’Océanie, c’est chaque pays qui selon son appartenance à un ordre gouvernant parmi ceux qui gouvernent se bat tant bien que mal pour limiter les dégâts dans son territoire… (Le Quotidien)

Cameroun-Côte d’Ivoire : « Les crimes cachés de Human Rights Watch dévoilés ». Les récents incidents de Ngarbuh, dans le Département du Donga-Mantung, Région du Nord-Ouest du Cameroun, pose la question essentielle sur la méthodologie d’investigation de Human Rights Watch-HRW. Cet épisode dans l’activité terroriste des Ambazoniens interroge ainsi sur l’agenda caché de cette Organisation humanitaire (?). Et met à nu l’aigreur-haineuse de IIaria Allegrozzi qui croyait tenir sa revange sur le gouvernement qui l’avait interdite l’entrée au Cameroun depuis avril 2019. (La République Presse)
Exclusions à l’Enam : « Ces Quotas de nos Grandes Ecoles ». L’exclusion de deux élèves tchadiens à l’Enam reflète aussi bien les ‘’ conditions légales’’ d’accès aux concours administratifs au Cameroun et les résultats attendus pour les bénéficiaires du système de quotas. La loi sur l’équilibre régional quasi désuète mise à mal  par les réseaux politiques, économiques et administratifs. (Camer Press)
Opinion : « L’Honorable, Elise Pokossy Doumbe parle aux jeunes ». Dans une tribune, la députée invite ses concitoyens à respecter leurs ainés, et à s’armer de patience pour prendre en main la gestion des affaires de la cité. (Info Matin)
Dénonciation : « Le liquidateur de la Camair accusé de fraude ». Dans une correspondance adressée au Minfi, l’expert-comptable Francis Nana, dénonciateur des malversations de Yves-Michel Fotso, déclare que son confrère Emile Christian Bekolo a volontairement biaisé le rapport final de sa mission dans le but de minorer les avoirs de la défunte Camair. (Kalara)

Ngaoundéré : « 1000 cartons de médicaments volés par 3 vigiles à la Cename ». Les mis en cause avaient poignardé leur collègue au moment de l’opération avant de s’enfuir avec le butin estimé à 90 millions Fcfa. (Kalara)

Ø Actualité Economique :

Finance: « La Cemac recherche 2500 milliards Fcfa ». Une table-ronde des investisseurs est annoncée pour juillet prochain afin de financer des projets intégrateurs dans la sous-région Afrique Centrale.  (Camer Press)
Environnement Economique : « Le coronavirus refait l’agenda de la Cemac». La 11ème journée de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique Centrale qui devait se célébrer hier a été reportée à une date ultérieure. Dans cette édition, le cabinet Harvest Asset Management analyse l’impact du virus sur les marchés financiers mondiaux. (Le Quotidien de l’Economie)

Télécommunications : « Le grand retour de Camtel dans le mobile ». La cérémonie de remise officielle des Conventions de concession octroyées par le Gouvernement a eu lieu le 12 mars 2020 à Yaoundé. Un saut qualificatif dans le secteur où la concurrence est des plus rudes. (Tribune d’Afrique)

« Camtel sort enfin de l’illégalité ». En obtenant ses trois concessions en tant que quatrième opérateur de téléphonie au Cameroun le 12 mars, la Cameroon Telecommunications (Camtel), l’opérateur public des télécoms au Cameroun s’est résolument engagé sur le chemin de la conformité et la légalité. (Expression Economique)
Hydrocarbures : « La Sonara en faillite ». C’est le constat établi par la Commission technique de réhabilitation des entreprises du secteur public et parapublique dans un rapport 2019 sur les entreprises et établissements publics du Cameroun au 31 décembre 2018. (Expression Economique)

Ø Actualité Sportive :

Cameroun : « La Caf suspend les compétitions ». Les éliminatoires de la Can 2021 et la Can féminine 2020 et de la Coupe du monde féminine U20 viennent d’être reportées à une date ultérieure par la Confédération africaine de football. Et le Chan 2020 court le risque d’être déprogrammée si le taux de prévalence au Coronavirus devient inquiétant. (La Nouvelle Expression)

Ligue de champions : « Le complexe de Yassa retenu ». Cette infrastructure sportive a été choisie pour accueillir la finale de cette compétition africaine prévue le 29 mai 2020. (La Nouvelle Expression)

Chan 2020 : « Le Cameroun est prêt ». Selon le Pr. Mouellé Kombi Narcisse ministre des Sports.

source: hervé perkins moukoury

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.