CAMEROUN-HYDROELECTRICITE: DES NATIONAUX EN FORMATION POUR LE TRANSFERT DE TECHNOLOGIE

Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), la société de projet du barrage de Nachtigal (420 MW) situé à 65 km de la capitale Yaoundé, informe qu’elle a lancé depuis février 2022 le plan de professionnalisation des agents de sa direction d’exploitation. Ledit plan, qui s’étalera sur 12 mois, comprend entre autres : des sessions de formation théoriques au Cameroun assurées par EDF-UFPI (l’Unité de professionnalisation pour la performance industrielle du groupe EDF) ; des sessions de formation théoriques et pratiques à l’UFPI en France (Grenoble et Toulouse) ; des immersions en centrales hydrauliques au Cameroun et en France.

Selon l’entreprise, l’objectif de ce programme de formation est de faire un transfert des compétences dont doivent bénéficier les Camerounais pour être à mesure d’exploiter et maintenir l’ouvrage hydroélectrique en construction pour lequel l’État du Cameroun a accordé une concession de 35 ans à la société projet.

Au total, 45 agents de NHPC, et 10 agents d’autres sociétés partenaires tels que l’électricien camerounais Electricity Development Corp et Eneo, distributeur exclusif et filiale d’Actis, pourront à terme bénéficier de ce programme. 

En 2021, NHPC a lancé une première vaste campagne de recrutement pour sa direction d’exploitation. Cette dernière, qui a attiré pas moins de 3500 candidatures, apprend-on, a abouti à l’embauche de 23 personnes, de 34 ans d’âge moyen.

Selon le chronogramme officiel, la centrale de Nachtigal affiche, début mai en cours, un taux de réalisation des travaux de plus de 60%. Investissement d’un montant total de 786 milliards de FCFA, cette infrastructure, qui permettra d’augmenter de 30% les capacités actuelles du Cameroun, débitera ses premiers mégawatts en 2023.

Source: investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.