CAMEROUN – INNOVATION : « BIBI »,UN VIN BLANC A BASE DE PASTÈQUES

Le vin blanc « bibi » made in Cameroun est une ingéniosité de Bibi martial Arnaud; qui est par ailleurs ingénieur agronome spécialisé dans l’agroalimentaire.

 

Après son diplôme d’ingénieur en agroalimentaire obtenu à l’institut du sahel  » ISS » en 2016, le jeune diplômé se lance dans l’auto emploi et décide de commencer par la production du vin rouge ; auréolé de ses expériences dans l’univers des boissons alcoolisés et ses stages dans certaines sociétés brassicoles.

Bibi martial Arnaud expérimente tour à tour la production du vin rouge a base de « bissap » (folere ou jus d’oseille) avant de jeter son dévolu sur la pastèque ; ainsi naît le vin blanc « bibi ».

Selon le site internet BLASSINGNEWS le jeune entrepreneur qui ne connait pas de grosse vente a officiellement présenté son vin blanc; le samedi 01 août 2020 à la chapelle tsinga de Yaoundé. Ce jour marque aussi le lancement de la commercialisation de ce produit fruit de la richesse culturelle du Cameroun.

 

La vente de ce produit de consommation reste néanmoins confrontée à plusieurs difficultés à savoir:

– le  manque de distributeurs

– les formules et doses adéquates pour produire un vin de qualité

– l’accès aux bouteilles (bouteille vide 400fcfa hors de prix pour notre entrepreneur)

– l’accès aux lièges pour bouchonner ; et  les capsules (pour la plus-part importés)

– le manque de financement pour industrialiser une production qui malgré toutes ces difficultés trouve tout de même un écho favorable auprès des consommateurs.

 

Le prix du vin blanc « bibi » n’excède pas 3000fcfa. Son promoteur souhaite pour l’avenir atteindre toutes les couches de la société camerounaise et surtout les lieux de réjouissances (bars; snacks; restaurants)

Bibi martial a besoin de 3 semaines pour produire 100 litres de vin. Ce qui demeure très en de ça de ses attentes de production.

 

Patrick Ngwangna. 

 

 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.