CAMEROUN-TRANSPORT: DES CHAUFFEURS DE POIDS LOURDS A L’ECOLE DE LA SECURITE ROUTIERE

L’état de la sécurité routière au Cameroun reste préoccupant et selon les statistiques, 5000 accidents sont enregistrés chaque année au Cameroun, pour 6000 blessés et 1 200 morts. Parmi les causes principales de ces accidents, il y a l’excès de vitesse, le mauvais état des routes et le mauvais comportement des chauffeurs. Au vu de ces chiffres, Bertrand Mbouck Directeur général de Dangoté Cement souligne ‘’ qu’il était indispensable de penser à faire quelque chose et une action concertée était nécessaire.

L’ensemble des membres de la Fondation regroupe 1800 camions et c’est un facteur de risque extrêmement grandissant. La mise en place d’un simulateur est là pour faciliter le recyclage et la conduite défensive pour tous les chauffeurs ‘’

C’est donc dans la recherche d’une efficacité plus accrue des programmes déjà implémentés visant l’état des véhicules et le comportement des conducteurs en général et des chauffeurs poids lourds en particulier que les entreprises membres de la Fondation Safe Way Right Way Cameroun ou utilisatrices de transport avec une flotte consolidées de 1800 camions en propre et via leurs partenaires dans le domaine, ont fait l’acquisition d’un simulateur de conduite de poids lourds. ‘’ Une action pareille ne peut qu’avoir des bénéfices et surtout multiples. Le travail a commencé sur la partie théorique de la formation des chauffeurs, maintenant nous sommes à la phase d’une vraie dimension pratique de manière à vous le comportement de chaque chauffeur sur la route, de l’accompagner virtuellement pour voir quels sont ses réflexes, quelles sont ses façons de faire, comment les corriger de façon à ce qu’il ait une conduite plus défensive, une conduite plus proactive qui permet d’éviter les accidents.

L’objectif en soi c’est d’avoir 100% des chauffeurs qui roulent pour l’ensemble des entreprises membres de la Fondation qu’ils entrent sain et sauve à la maison tous les soirs. Et pour ce faire, de nombreux moyens sont mis en œuvre, il y a une partie de travail sur la technique de camions sur les cahiers de charge pour s’assurer qu’ils soient aux normes internationales, et d’autre part la partie formation ‘’, indique  Patrocle Petridis, le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Cameroun.  

Cette initiative rencontre un double objectif, à savoir le développement de synergies entre les entreprises membres et la mise en commun des moyens par le biais de la mutualisation d’une part, le renforcement du programme d’améliorer de la qualité de la formation des chauffeurs poids lourds par l’acquisition de principes de conduite préventive de manière considérable la cause humaine dans les actions de la circulation.

 ‘’ Créée en 2013, la Fondation mène les activités sur le terrain depuis 2012, ces activités sont autour de 3 piliers, les usagers de la route, le chauffeur et le véhicule. Le  conducteur toujours plus sûr et l’usager de la route viable‘’, nous rappelle  Cécile Eyike, Directeur exécutif de la Fondation Safe Way Right Way.


Le simulateur de conduite de poids lourds est un dispositif d’aide à la formation pratique des chauffeurs de poids lourds, en complément de l’activité de démultiplication des formations en conduite défensive et comportementale à destination des chauffeurs professionnels, déployée par des formateurs internes certifiés.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.