Second pont sur le Logone : les travaux ont été lancés.

Le Président de la République du Tchad a procédé le jeudi 27 février 2020, au lancement des travaux de construction d’un second pont sur le Logone devant relier la ville de Yagoua au Cameroun et de Bongor au Tchad, en présence du Premier Ministre, Chef du gouvernement, représentant personnel du Président de la République du Cameroun.
C’est un ouvrage d’envergure qui est attendu au terme des trente-six mois prescrits pour la réalisation des travaux. La précision a été faite au cours de la cérémonie de pose de la première pierre du second pont sur le Logone marquant le démarrage des travaux. Une cérémonie présidée par le Président de la République du Tchad, Idriss Deby Itno, fort des engagements pris avec son homologue de la République du Cameroun, Son Excellence Paul BIYA, au cours d’une visite d’amitié et de travail en mai 2014. La présentation technique du projet aura particulièrement focalisé l’attention, en raison des composantes multiples du projet. Il est en effet prévu, outre la construction d’un pont à travées indépendantes à poutres préfabriquées précontraintes par post-tension d’environ 620 ml sur le fleuve Logone entre Yagoua et Bongor; la construction du pont sur le Mayo Bonéyé d’une longueur d’environ 19 mètres; la construction de la voie de raccordement au pont côté Yagoua d’environ 6,68 km; la construction de la voix de raccordement au pont côté Bongor d’environ 7,5 km; la mise en œuvre d’un programme de gestion environnementale et sociale du projet, la réalisation de plusieurs aménagements socio-économiques et des études techniques en vue de la réalisation de routes tant côté Cameroun que côté Tchad.
Le projet, toutes composantes confondues, est financé conjointement par le Cameroun à hauteur de 65% et le Tchad dont la contribution s’élève à 35% du montant total mobilisé à savoir 74 Milliards, avec l’appui financier de la Banque africaine de Développement.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.