AFRIQUE – CEMAC : 35EME SESSION ORDINAIRE DU CONSEIL DES MINISTRES DE L’UNION ECONOMIQUE DE L’AFRIQUE CENTRALE

Les enjeux actuels dans la sous-région comptent plus que jamais, au regard de l’efficience des décisions et des orientations que la Communauté attend.

Ouverts le 10 août 2020 à Yaoundé, c’est par visioconférence que les ministres des Etats-membres, les premiers responsables des Organes, des institutions spécialisées et des Agences de l’UEAC, ont pris part aux travaux.

Dans son allocution d’ouverture le Pr Daniel Ona Ondo, président de la Commission de la Cemac a rappelé le contexte de la sous-région Afrique centrale caractérisé par une crise sanitaire et économique sans précédent, alors que les économies se relèvent à peine d’une profonde crise économique et financière amorcée depuis 2014 et subissent les effets de crises sécuritaires permanentes depuis plus d’une décennie dans la sous-région.

 

Sortie de crise

Pour les Etats membres, il faut absolument poursuivre la croisade pour la diversification économique et l’industrialisation, afin de vaincre les problèmes structurels, indique le président de la Commission de la Cemac. Le Pr Daniel Ona Ondo souligne aussi la nécessité de prendre des mesures exceptionnelles pour relancer les économies en préconisant, notamment, des actions en faveur du secteur privé, la mobilisation accrue des recettes fiscales intérieures, le traitement de la dette publique, l’accélération et le renforcement du Programme des Réformes Economiques et Financières de la Cemac (PREF-CEMAC)

Le Conseil des ministres de l’Union Economique de l’Afrique centrale est revenu sur l’épineux dossier de la libre circulation dans la sous-région. Ainsi, il demande la levée des entraves sur les corridors régionaux. Un accent est aussi mis sur l’effectivité de la mise en œuvre des directives relatives à la gestion des finances publiques et des accords sur la ZLECAF.

Et, sur l’accélération du processus de rationalisation des CERs, l’élaboration de la Politique minière commune, de mise en œuvre de la Stratégie d’Industrialisation durable de la filière bois dans le Bassin du Congo et de la finalisation du Plan directeur d’industrialisation et de diversification économique de la Cemac.

Ayant passé tous ces dossiers au peigne fin, il va s’en dire que la pandémie du Covid-19 doit être une opportunité pour les Etats de la Cemac de réitérer leur attachement au renforcement et à l’accélération de l’intégration économique de la sous-région.

 

HPM

 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.