CAMEROUN -EXIMBANK TIRE UN BÉNÉFICE DE 34 MILLIARDS

Le Cameroun a remboursé à Eximbank Chine au cours du premier trimestre de l’année en cours, 148,2 milliards FCFA, dont 34,7 milliards FCFA d’intérêts. La banque chinoise se positionne en tête des créanciers du pays, surpassant les institutions multilatérales telles que la Banque mondiale, le FMI et la BAD.

Selon la dernière note de conjoncture publiée par la Caisse autonome d’amortissement (CAA), l’État du Cameroun a au premier trimestre de l’exercice 2024, remboursé à la banque publique chinoise, des dettes d’une valeur de 148,2 milliards FCFA. Parmi cette somme, 34,7 milliards FCFA correspondent aux intérêts, tandis que 113,5 milliards FCFA représentent la dette principale. Ces remboursements constituent les plus importants volumes de dette et d’intérêts remboursés par le Cameroun depuis le début de l’année 2024, à l’ensemble de ses créanciers, qu’ils soient multilatéraux, bilatéraux ou commerciaux.

La CAA souligne que le service de la dette extérieure réglée par le Cameroun au cours du premier trimestre de 2024, s’élève à 262 milliards FCFA, et représente un taux d’exécution de 31,8 % par rapport au montant total de 825 milliards FCFA prévu pour l’année 2024 selon les prévisions de la Loi de Finances. Ce montant est réparti entre 195,4 milliards FCFA destinés au remboursement du principal et 66,7 milliards FCFA pour le paiement des intérêts.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.