Gaston Eloundou Essomba a présidé à la cérémonie du démarrage du premier groupe qui marque la mise en service de cette infrastructure énergétique le 10 mai 2024.
Le barrage de Nachtigal (420 MW) a injecté les premiers 60 Mégawatts (Mw) dans le réseau électrique. La mise en service du premier groupe de cette infrastructure énergétique a eu lieu le 10 mai 2024. Elle a été présidée par Gaston Eloundou Essomba, le ministre camerounais de l’eau et de l’énergie. « La mise en service des six autres groupes se fera progressivement à la cadence d’un groupe de 60 MW chaque mois, dans la perspective d’une mise en service commerciale de la centrale en décembre 2024. À cette date, toutes les capacités de production seront installées et mises en service. La centrale fournira une puissance de 420 MW dans le réseau interconnecté Sud, faisant de Nachtigal, la centrale la plus puissante du Cameroun », a expliqué Gaston Eloundou Essomba. Avec l’injection des 60 premiers MW, les perturbations observées autrefois devraient être atténuer.
Ce projet dont le coût de l’investissement est de 786 milliards de Fcfa, permettra d’augmenter de 30% la production de l’énergie électrique au Cameroun. Le barrage Nachtigal sera également une plaque tournante dans l’exportation de l’énergie électrique en Afrique centrale.
Laisser un commentaire