CAMEROUN-ELEVAGE: LA SODEPA VEUT BOOSTER LA FILIÈRE BOVINE EN ZONE FORESTIÈRE

Le 24 juin 2021, la Société de développement et d’exploitation des productions animales (Sodepa) a signé une convention de partenariat avec l’École pratique d’agriculture de Binguéla (Epab). À travers ce partenariat, apprend-on, cette société d’État en charge de la promotion et du développement du secteur de l’élevage fournira son expertise à l’Epab, en vue de la mise en place des programmes de formation des jeunes aux techniques d’élevage en zone forestière.

Concrètement, apprend-on, il est question de vulgariser l’embouche bovine en zone forestière. Il s’agit d’une technique d’élevage, qui consiste à nourrir les bêtes dans les enclos avec des herbes ou des plantes permettant un engraissage rapide. « Le Brésil est exportateur de viande rouge dans le monde, pourtant il produit le même zébu que nous. Ça veut dire que nous pouvons également le faire à travers la formation des jeunes », explique le directeur général de la Sodepa, Denis Koulagna Kouotou.

En intéressant et en formant les jeunes de la zone forestière à l’élevage bovin, le tandem Sodepa-Epab devrait permettre l’émergence de nouveaux bassins de production de la viande bovine dans le pays, dont le corollaire est une meilleure disponibilité des produits carnés, en qualité et en quantité.

Pour rappel, au cours de l’année 2019, le Cameroun a produit un peu plus de 107 000 tonnes de viande bovine, selon une étude du Bureau de mise à niveau des entreprises (BMN) camerounaises. Cette année-là, la production bovine avait surclassé la production avicole, qui fournissait jusqu’ici au Cameroun la plus grande partie de sa production de viandes.

SOURCE: investiraucameroun.com

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.