UNION ECONOMIQUE D’AFRIQUE CENTRALE : LA 35ÈME SESSION DU CONSEIL DES MINISTRES SE PEAUFINE

C’est, ce 10 août 2020 à Yaoundé au Cameroun, que va se tenir les assises de la 35ème session du Conseil des Ministres, présidé par Ousmane Alamine Mey, ministre camerounais de l’Economie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire. Président en exercice du Conseil des ministres de l’UEAC.

 

Selon le communiqué parvenu à notre rédaction, ladite session sera en visioconférence, et les ministres de l’Economie et des Finances des Etats membres  de la CEMAC, vont plancher sur les affaires inscrites à l’ordre du jour, notamment les mesures de relance après Covid-19, le financement de la Communauté, la libre circulation en zone Cemac et l’itinéraire sur les réseaux mobiles de communications électroniques ouverts au public en zone Cemac.

 

Un autre aspect va retenir l’attention des ministres, celui du plan institutionnel, les travaux apprend-t-on porteront également sur l’examen des projets de textes, en l’occurrence l’Acte additionnel portant décision des Députés au suffrage universel indirect, le règlement portant mise en place du Mécanisme d’alerte précoce des déséquilibres macroéconomiques en zone Cemac et du règlement portant création et fonctionnement de la brigade mixte Cemac.

On peut comprendre que face à la pandémie du Covid-19, le Conseil des ministres devrait, décider des mesures fortes pour relancer l’économie de la sous-région tout en adoptant un arsenal réglementaire pour prévenir la survenance  de risques et renforcer la résilience économie de la zone Cemac.

Après le Plan sous-régional de prévention, préparation et riposte face à la pandémie mis sur pied le 12 mars 2020 à Douala, c’est sur le front de la riposte économique et financière, que les ministres des Finances vont définir les mesures de politique économique, monétaire et financière visant à en atténuer l’impact.

HPM

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.