AFRIQUE DE L’OUEST-MALI : LA FRANCOPHONIE EXIGE LA REMISE EN LIBERTE D’IBK

En plus de cette exigence, l’organisation appelle à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile.

 

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est mécontente du coup d’Etat militaire orchestré au Mali le 18 août dernier.   En guise de réaction, l’organisation a décidé de suspendre ce pays de l’Afrique de l’Ouest des activités de la Francophonie. Une décision prise, mardi 25 août, lors d’une session extraordinaire organisée en visioconférence.

 

L’OIF ne décolère pas

L’OIF maintient, toutefois, «  les actions de coopération bénéficiant directement aux populations civiles. Ainsi que celles concourant au rétablissement de la démocratie », indique le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) dans un communiqué.

En plus de la suspension, la Francophonie appelle à la libération du président Ibrahim Boubacar Keïta (IBK). « Ainsi qu’à la mise en place, dans les meilleurs délais, d’un gouvernement de transition conduit par une autorité civile ».

Prochainement, l’OIF va envoyer une délégation de haut niveau à Bamako afin d’évaluer la situation. A l’instar de la Cédéao qui a envoyé ces derniers jours, dans la capitale malienne, une délégation devant œuvrer à un rétablissement de l’ordre constitutionnel.

 

Pas accord entre la Cédéao  et les putschistes

La délégation et les militaires putschistes se sont séparés lundi sans trouver un accord sur les conditions d’une transition. Mais la délégation de la Cédéao a espoir que la junte accède sous 24 ou 48 heures à sa demande d’une transition limitée à environ un an.

Un sommet des chefs d’État de la Cédéao prévu ce mercredi, a été repoussé à vendredi. Les dirigeants de l’Afrique de l’Ouest vont y examiner la nécessité de maintenir ou non les sanctions déjà prises. Il s’agit notamment de la fermeture des frontières des États membres avec le Mali et l’arrêt des flux financiers et commerciaux.

 

C.H.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.