PORT DE DOUALA: UN 4e SCANNER A CONTENEURS DÉDIES A L’EXPORT DES MARCHANDISES

C’est le 11 avril 2022 que le  4e scanner est entré en service au Port Autonome de Douala. La cérémonie d’inauguration a connue, la présence de certains membres du  Gouvernement. Louis Paul Motaze, ministre des Finances, René Emmanuel Sadi, ministre de la Communication et PCA de SGS, du Directeur général de SGS, du Directeur général du Port Autonome de Douala, du Directeur général des Douanes du Cameroun et du Directeur général des Douanes de la RCA.

Selon le Directeur général de SGS Patricia  Elder Nzondjou ‘’ ce 4e scanner est important pour la fluidification des opérations au niveau du terminal du Port de Douala, parce qu’il sera dédié exclusivement aux opérations à l’export. Ce qui permettra de réduire efficacement les délais de passage des marchandises conteneurisées  ’’. Avec l’entrée en service du 4e scanner, les délais de passage des conteneurs à l’exportation, seront réduits à 3 jours.

Pour le ministre des Finances du Cameroun Louis Paul Motaze, ‘’ ce 4 scanner vient compléter les dispositifs d’instructions par scanner de la place portuaire de Douala conformément aux engagements pris dans le cadre d’une concession de service conclu depuis 2015 entre le gouvernement et la SGS. Le temps mis pour compléter ce dispositif s’est avéré nécessaire à la fois pour éprouver l’ensemble des processus déployés en faveur des usagers et pour renforcer la sécurité par le contrôle effectif de toutes les marchandises conteneurisées qui transitent par le Port de Douala et de la sécurisation des recettes douanières ‘’  

A travers ce dispositif, SGS s’inscrit dans la dématérialisation du processus de numérisation de ses services dans un objectif de facilitation, d’intégration et d’échanges de données avec son partenaire de la Douane, Les opérations de scanning misent en place, qui ont pour objectif le 100% scanning des conteneurs à l’import ainsi qu’à l’export, permettent la mise à disposition en temps réel des images scannées et couplées avec les déclarations correspondantes sur la plateforme d’échange grace à l’outil universelle d’analyse d’images D-TECT au service de la Douane.  

Le premier scanner a été installé au port de Douala en juin 2006 et SGS a pu scanner un total de 833 545 conteneurs soit 666 918 à l’import et 290 807 à l’export.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.