Le ministre camerounais des Mines, Gabriel Dodo Ndocke, a dévoilé une partie du plan du gouvernement pour donner corps au projet minier de Mbalam que tarde à développer l’Australien Sundance Resources, depuis bientôt neuf ans. Le membre du gouvernement a pris la parole lors de la session parlementaire consacrée à l’examen de la loi de finances 2021.
Ainsi, lors de son passage devant les parlementaires, M. Dodo Ndocke a annoncé « la finalisation, en 2021, du dossier relatif à la sélection des partenaires technico-financiers pour l’exploitation de la mine, la construction du chemin de fer, la construction du terminal minéralier et les acheteurs du minerai de fer issu de la mine de Mbalam au Cameroun et de Nabeba au Congo ».
Sans en dire plus, il a clairement indiqué que le gouvernement camerounais va travailler avec un « consortium formé de cinq sociétés d’État chinoises ».
Le gisement de fer de Mbalam-Nabeba
En effet, le projet Mbalam est en difficulté depuis une dizaine d’années. Sundance Resources Limited, en charge de son exploitation, n’arrive pas à trouver un partenaire financier pour le lancer. Depuis deux ans, la junior minière australienne tente de finaliser un accord avec le Chinois AustSino. Après plusieurs renvois, l’accord préalable entre les deux parties a été finalement résilié, en début novembre 2020.
Cet acte éloignait davantage l’espoir de voir se réaliser le projet d’exploitation du gisement de fer de Mbalam-Nabeba. Lequel se heurte sur le financement des infrastructures (mine et chemin de fer de 500 km entre Mbalam et Kribi).
Le projet Mbalam s’étend jusqu’à Nabeba au Congo et concerne la mise en valeur en deux phases des gisements de fer. Sundance Resources Ltd espérait la production annuelle, dans la première phase, de 40 millions de tonnes de minerai à enfournement direct, sur 12 ans.
CH
Laisser un commentaire