CAMEROUN – ENCADREMENT : DES ACCORDS POUR BOOSTER LE PLAN TRIENNAL SPÉCIAL JEUNES

Dans l’optique d’accompagner les jeunes dans leurs projets, et une mise en exergue sur le secteur de l’agriculture, Mounouna Foutsou, ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique (Minjec) a procédé le 26 aout 2021 à la signature de conventions avec ses structures.

Jusqu’à date, le secteur agricole au Cameroun est encore embryonnaire si l’on s’en tient aux analyses de certains experts en la matière. Le Cameroun possédant plus 70% de terres arables, les experts indiquent que moins de 30% de ces terres sont exploités. Bien dans certaines zones au Cameroun il y a les industries agricoles, il n’en demeure pas moins que la majorité des populations qui se lancent dans le secteur font dans l’agriculture de première génération. Afin d’accroitre ce grand potentiel pour emmener plus de personnes à s’y intéresser, et suivant le conseil du Président de République à savoir « La terre ne ment pas », le Minjec toujours soucieux de l’avenir des jeunes au Cameroun a signé un accord avec Flavien Simo Kouatcha, promoteur de Save Our Agriculture d’où le promoteur a émis le vœu de faire de l’agriculture, une niche d’emplois qui va contribuer à l’amélioration de l’alimentation au Cameroun. « La convention de partenariat que nous avons signée aujourd’hui tient lieu de la pertinence d’apporter aux jeunes des compétences précises dans un domaine prioritaire de la stratégie nationale de développement 2030. J’ai créé il y a plusieurs années une entreprise qui développe et qui est pionnière dans un domaine innovant de l’agriculture. Ainsi, après identification de notre entreprise par le Minjec, il s’est rendu compte que ce que nous faisions sur le terrain était pertinent et pouvait être répandu à de nombreux autres jeunes. Aujourd’hui, c’est en tant que partenaire technique que nous venons, afin de permettre à d’autres jeunes des 10 régions du pays de bénéficier d’une formation pointue par l’intermédiaire des centres multifonctionnels de la jeunesse, afin qu’il puisse avoir beaucoup d’autres entreprises qui se créées, se développes et évolues vers la prospérité comme la nôtre », a-t-il déclaré.

La seconde signature est celle entre le Minjec et la Banque Camerounaise des PME représenté par son directeur général. Pour Agnès Mandeng, directeur général de la Bc-Pme, ce partenariat arrive à point nommé dans le cadre de la mise en œuvre du Plan Triennal Spécial-Jeunes prescrit par le Président de la République, Paul BIYA. Elle a émis le vœu de voir cette coopération porter des fruits en faveur de l’insertion socioéconomique des jeunes. « Il est question de fédérer les efforts. Nous comptons accompagner le gouvernement dans sa stratégie », a-t-elle indiqué.

Pour rappel, le Plan Triennal « Spécial Jeunes » a été instruit le 10 février 2016 par Paul BIYA, Président de la République, au cours de son adresse à la jeunesse. Il constitue le cadre stratégique global de court terme autour des programmes gouvernementaux et non gouvernementaux dédiés à l’encadrement et à l’accompagnement des jeunes pour améliorer leur intégration à la société productive et leur contribution à une croissance nationale inclusive. Dans son volet relevant du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique (MINJEC), le PTS-Jeunes a pour objectif d’intensifier l’éducation civique et l’insertion sociale et économique des jeunes à travers leur mobilisation, leur formation civique et entrepreneuriale, leur emploi ou leur installation en unités de production et de prestations des services.

Source: cameroonnews

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.