CAMEROUN- INVESTISSEMENT : DES HOMMES D’AFFAIRES JAPONAIS ENVISAGENT UNE USINE D’ASSEMBLAGE DE MOTOS

Ce projet arrive sur la table du gouvernement à un moment où le prix d’achat des motocycles importés de l’Union européenne connaît une baisse.

Le ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, a reçu, le 11 octobre 2021, une délégation d’investisseurs camerounais et japonais. Ces hommes d’affaires étaient venus lui présenter un projet d’installation d’une usine d’assemblage de motocycles au Cameroun.

« Ils se proposent de nouer des partenariats gagnant-gagnant dans l’optique d’implanter dans quelques années au Cameroun, une usine de semi-assemblage similaire à celles implantées au Nigeria et au Kenya. Cette initiative rentre dans le cadre de la politique gouvernementale de promotion de l’import-export définie par la Stratégie nationale de développement (SND30) pour l’industrialisation du Cameroun », nous apprend le journal en ligne Investir au Cameroun.

Réagissant à ces propos, le ministre du Commerce a déclaré que, bien qu’il ait une politique de lutte contre la prolifération des motocycles au Cameroun, le secteur n’est pas fermé. Il faut juste avoir un agrément.

Les facilités

D’après le membre du gouvernement, pour accompagner les investisseurs en terre camerounaise, en plus de la loi de 2013 instaurant des facilités et des incitations pour les jeunes entreprises, le pays a ratifié les conventions internationales en matière d’arbitrage. Ce qui permet d’affirmer avec autorité que le Cameroun est « un bon risque en matière d’investissements ».

Ce projet d’usine d’assemblage de motocycles arrive sur la table du gouvernement à un moment où le prix d’achat des motocycles importés de l’Union européenne (UE) connaît une baisse. En effet, selon le calendrier de l’Accord de partenariat économique (APE) entre le Cameroun et l’UE, le niveau de suppression des droits de douane sur les produits du troisième groupe (carburants, ciments, véhicules de tourisme et de transport de personnes, des motocycles, etc.) est passé à 20%, le 4 août 2021. 

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.