CEMAC-FINANCE : LA BEAC RECOMMANDE LA MODIFICATION DE LA REGLEMENTATION POUR DEVELOPPER DES MICROCREDITS PAR MOBILE MONEY

C’est ce qui ressort de son récent rapport sur les paiements électroniques dans la Cemac en 2020.

La Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac) relève que « les microcrédits restent les grands absents dans l’offre des services via le Mobile Money ». C’est ce qui ressort de son récent rapport sur les paiements électroniques dans la Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatoriale et Tchad) en 2020.

Pour rectifier le tir, la banque centrale recommande la mise en place d’un «dispositif [législatif en zone Cemac] gagnerait à être clarifié, modifié pour permettre un vrai développement sécurisé de cette activité de microcrédits par les établissements de paiement et les établissements de micro-finances ».

La Beac indique que le dispositif législatif et réglementaire actuel autorise sous conditions « spécifiques » les banques, les établissements de micro-finance et les établissements de paiement à fournir des crédits, jusqu’à 100 000 FCFA aux porteurs de Mobile Money.

L’institution note que, de 2015 à juin 2017, une expérience de microcrédit a été effectuée par un prestataire au Congo avec un succès « mitigé ». Mais à cause d’un manque d’encadrement législatif de ce service, cela a tourné court.

La législation n’encadrant pas convenablement les opérations de prêts et de remboursement desdits microcrédits, certaines créances n’ont pas été payées. Le projet s’est arrêté.

Toutefois, la Banque affirme quelques prestataires de paiement ont déjà annoncé leur intention d’octroyer des crédits via le Mobile Money dans la sous-région. « Ces opérations, constructives de l’inclusion financière, devraient décoller en 2021 », apprend-on. Sauf que rendu au 4è trimestre de l’année 2021, ce service n’est toujours pas développé dans la Cemac, sans autre forme d’explication.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.