La plate-forme multimodal a été inaugurée officiellement ce 8 juin 2022.
La plate-forme multimodal ‘Kribi logistics hub’ a été officiellement inaugurée ce 8 juin 2022 par le ministre des Transports qu’accompagnaient ses homologues de l’Emploi et la formation professionnelle et des Forêts et de la faune.
En 3 ans de fonctionnement, l’impact de kribi logistics hub dans l’empotage et le stockage des conteneurs avant transfert vers le terminal à conteneurs de Kribi et la gestion des conteneurs en importation est perceptible. Selon Patrice Melom, le directeur général du port en eau profonde de Kribi, 4 années après le lancement de ses activités, le port dont il a la responsabilité a réussi à inscrire son nom au côté de nombreux ports de la côte Ouest africaine. En effet, 1600 navires ont escalé sur le terminal de Kribi. Il ajoute également que 33 millions de tonnes de marchandises ont transité par le port de Kribi, faisant ainsi de cette place portuaire, le premier port export de la sous-région par son tonnage.
Pour ce qui est du trafic conteneurisé, plus de 791 milles conteneurs équivalents 20 pieds ont été manutentionnés, positionnant le port de Kribi comme une plate-forme de transbordement non seulement pour le port de Douala, mais aussi pour le Nigeria et le Gabon. Ce qui a permit de générer un peu plus de 300 milliards de francs CFA de recette douanière depuis le 2 mars 2018, collectés par le secteur douane sud.
Apport Kribi Logistics Hub
Le port en eau profonde de Kribi est accompagné dans cette manutention par la Kribi logistics hub. «Cette plateforme consacre notre volonté à toujours apporter des solutions adaptées d’une part aux besoins de nos clients, mais aussi pour répondre aux besoins spécifiques de la croissance de l’économie des pays de notre sous-région », relève Serge Agnero, le directeur régional de Bollore transport & logistics du Golfe de Guinée. Située dans zone industrialo-portuaire, à 3 minutes du terminal à conteneurs de Kribi, la plate-forme permet d’empoter, de recevoir, stocker et livrer des marchandises destinées à l’exportation et à l’importation.
Cette inauguration officielle concerne la phase 1 de l’infrastructure Kribi Logistics Hub, qui s’étend sur une superficie de 7 hectares. Cette première phase comprend 6 000 m² d’entrepôts pouvant accueillir jusqu’à 3 600 tonnes de coton, des zones d’attente de déchargement de camions, notamment un auvent de 600 m², et un terre- plein long de 5 000 m². En plus du Coton du Tchad et du Cameroun perceptible sur le site, la plate-forme permet aussi d’empoter les produits comme le sésame, la gomme arabique, le café et le cacao destinés à l’exportation.
4 milliards d’investissement
Évalué à 4 milliards de FCFA d’investissement pour la première phase, Kribi Logistics Hub a été entièrement construit par des PME Camerounaises.
“ Kribi Logistics Hub tourne autour du côté multimodal de l’investissement du projet, parce que c’est une plateforme sur laquelle nous réussissons à gérer plusieurs produits, tous nos clients ont des exigences de qualité … donc avoir un site de ce type sur Kribi permet d’emmener de la marchandise, de la traiter et de voir contribuer efficacement à l’essor du PAK”,
Salim Iya Mohamed, Directeur adjoint solutions Logistics Bolloré
Le port en eau profonde de Kribi envisage couvrir à terme, une superficie de 26 000 hectares. Cette infrastructure comprendra ainsi un port général avec terminal à conteneurs, un terminal polyvalent, un terminal aluminium et une usine y afférente ; un terminal hydrocarbures associés à une aire de stockage et un terminal céréalier ; un terminal méthanier, et une usine de liquéfaction de gaz naturel. A cela s’ajoutera un port de plaisance, un port de pêche industrielle et une base navale, rappelle le ministre des Transports Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe.
Source: Armelle Sitchoma
Laisser un commentaire