Un colloque international se tiendra à Douala, Cameroun, le 24 avril 2025, sous le thème « actionnariat populaire en Afrique Centrale : Contours, enjeux et défis ».
Cet événement vise à explorer les opportunités offertes par l’actionnariat populaire pour diversifier les sources de financement et encourager l’inclusion financière dans la région.
L’actionnariat populaire permet à tout individu d’investir dans des entreprises locales à travers des instruments financiers tels que les actions, les obligations, ou encore le capital-investissement. Il représente également une véritable opportunité pour renforcer la souveraineté économique des États, en permettant une meilleure allocation des ressources et en facilitant la participation des citoyens à la prospérité des entreprises locales.
En Afrique Centrale, seul le Congo a introduit l’actionnariat populaire comme objectif dans le cadre de la privatisation, il demeure encore des lacunes significatives dans la législation en vigueur dans d’autres pays de la région, tels que le Cameroun et le Gabon.
Laisser un commentaire