TCHAD-CAMEROUN : 17,03 MILLIONS DE BARILS DE PETROLE BRUT ENLEVES PAR LE PIPELINE EN 4 MOIS EXPLOITATION

Les quantités de pétrole exportées via le pipeline Tchad-Cameroun sont en hausse. Entre le 1er janvier et le 30 avril, 17,03 millions de barils de pétrole brut ont été enlevés au terminal Kome-Kribi 1 (KK1) au 30 avril, contre 15,13 millions à la même période de l’exercice précédent.

 

Des chiffres dans le vert

Ces chiffres sont du secrétariat permanent (SP) du Comité de pilotage et de suivi des pipelines (CPSP) au Cameroun. Ils ont été publiés la semaine dernière. « Ce relèvement découle de la hausse de la production des nouveaux expéditeurs que sont PetroChad Mangara, China National Petroleum Company Inc. et Overseas Private Investment Corporation, dont la 1ère mise en huile a eu lieu le 11 mars dernier », explique le CPSP.

L’an dernier, six enleveurs ont travaillé sur ce pipeline : China National Petroleum Corporation International Chad, Cliveden, Royalty In Kind, Société des Hydrocarbures du Tchad, ExxonMobil, Petronas. Citons également Petro Chad Mangara, Glencore, Petroleum Chad Company Limited. Ces compagnies ont procédé à 50 enlèvements d’une quantité de 47,26 millions de barils au terminal Komé-Kribi (KK1).

 

Un oléoduc générateur d’emplois

Opérationnel depuis 2003, l’oléoduc qui achemine le pétrole tchadien par pipeline via le Cameroun génère de nouveau des revenus pour le Cameroun. Sa mise en service, a contribué à la création d’emplois et à la dynamisation de l’économie du Cameroun.

D’après la Société nationale des hydrocarbures (SNH), près de 2000 entreprises camerounaises ont bénéficié de divers contrats de prestation de services dans le cadre du Projet Pipeline Tchad-Cameroun. Ce qui équivaut 270 milliards de FCFA, environ 460 millions de dollars.

Cette enveloppe a été injectée dans la réalisation des travaux topographiques, le transport routier des tuyaux, le défrichage de l’emprise foncière du projet. Aussi, le contrôle non destructif des soudures, la réalisation de pépinières d’essences forestières, les prestations sanitaires, la fourniture de matériel et d’équipement de bureau, la fourniture de denrées alimentaires.

 

C.H.

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.