Pionnier en la matière dans le secteur, la société IED Invest Cameroon a lancé la construction d’une centrale hydroélectrique dans la localité de Mbakaou dans la région de l’Adamaoua. Le projet vise à terme une production de 1,4 MW extensible à 2,8 MW.
L’infrastructure en cours de construction a nécessité un investissement de 4,5milliards de F CFA. Les travaux ont effectivement commencés après la pose de la première pierre le 20 Juin 2019. Le gros des travaux inclut également la construction de la ligne de transport pour connecter près de 3000 ménages au réseau électrique dans l’arrondissement de Tibati.
La production énergétique de la mini-centrale de Mbakaou sera entièrement rachetée par le concessionnaire du service public de l’énergie électrique au Cameroun. Eneo et IED Invest Cameroon ont signé en Juin 2016 un contrat relatif à cette exploitation.
Le terme des travaux reste prévu pour la fin d’année 2020 malgré les aléas de la crise sanitaire. Le gouvernement camerounais se félicite de cette initiative qui offre une alternative à l’exploitation des centrales thermiques de Tibati et de Mbakaou avec en bonus une économie annuelle de 300 millions de F CFA et la mise en fonction d’une source d’énergie propre.
Laisser un commentaire