AFRICAINS RESSAISISSEZ-VOUS ! LE SAVIEZ-VOUS ?

Nos ancêtres savaient ouvrir des crânes pour y ôter des tumeurs. Ils savaient cultiver le blé et avaient des moulins à moudre ; ils connaissaient les mathématiques et l’astronomie…

Ils savaient calculer les cycles, soignaient la stérilité et bien d’autres maladies.Les civilisations grandissent et meurent et la nôtre a chuté. On a été colonisés, bafoués méprisés, exploités. Tout ceci est vrai.Et si nous arrêtons de geindre pour bâtir nos nations ? La France, oui. Elle a des responsabilités, mais n’est nullement responsable de tout. On peut si on le désire faire cesser toute forme d’exploitation et certains de nos peuples nous le prouvent !Alors, bâtissons i Cessons d’être des consommateurs totalement inactifs !

Cessons de tout importer, même les perruques que nos ancêtres savaient fabriquer il y a des lustres.Arrêtons d’interpeller les autres ; ils sont là pour leur peuple pas pour nous. Faisons nos révolutions si nous les jugeons nécessaires qu’il s’agisse d’une révolution industrielle, agraire ou politique, faisons les… D’ailleurs, les révolutions permettent les évolutions profondes des sociétés.Courage à nous tous.

Calixthe Beyala

Partager sur:

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.