Ce financier remplace à ce poste son compatriote Jean-Claude Ngbwa, qui était aux commandes de la Bvmac depuis le 4 juillet 2019.
Louis Banga-Ntolo est le nouveau directeur général (DG) de la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale (Bvmac), le marché financier unifié de la zone Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Tchad, RCA, Guinée équatoriale).
Le camerounais a été nommé à l’issue d’un Conseil d’administration, tenu le 25 octobre 2021 à Libreville, la capitale gabonaise.
Louis Banga-Ntolo est titulaire d’un doctorat en banque, monnaie et finance de l’Université Lumières Lyon II. Avant sa nomination, il occupait le poste de DG de Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital Cemac), la société de bourse du groupe bancaire français Société Générale.
Recruté à la suite d’un appel à candidatures rendu public le 1er mars 2021, ce financier remplace à ce poste son compatriote Jean-Claude Ngbwa, qui était aux commandes de la Bvmac depuis le 4 juillet 2019.
Cet ancien secrétaire général de la Conférence interafricaine des marchés d’assurances (Cima) laisse au nouveau DG de la Bvmac un marché financier qui n’a jamais véritablement pris son envol epuis sa création il y a bientôt 20 ans.
Les chantiers
Illustration : à fin juillet 2020, le compartiment des actions de la Bvmac affichait une capitalisation de seulement 120 milliards de FCFA. Ce qui correspond à 0,5% du PIB du Cameroun en 2020, qui abrite le siège du marché financier unifié de la Cemac.
Les défis de Louis Banga-Ntolo à la tête de la Bvmac sont titanesques. Il s’agit par exemple du projet d’introduction en bourse des entreprises publiques de la zone Cemac, qui tarde à se matérialiser.
« Les États ont dit : chacun va apporter à peu près cinq ou six entreprises. Il y a trois États qui nous ont déjà envoyé des listes. Il s’agit du Congo, la Guinée équatoriale et dernièrement le Gabon. Nous continuons d’attendre la réaction des autres », a récemment révélé Nagoum Yamassoum, le président de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Il s’exprimait lors de la « Semaine de l’investisseur » organisé du 12 au 15 octobre à Douala.
Laisser un commentaire