« Pour sa contribution exceptionnelle à la lutte contre la pauvreté en Guinée, j’ai décoré du grade de Commandeur de l’Ordre national du mérite, Dr Paul K. Fokam, parrain international du réseau MC2 et fondateur de PkFokam Institute of Excellence », a posté sur son compte Facebook le président guinée, Alpha Condé. C’était le 11 juin 2021.
Fondateur d’un empire hyper diversifié au Cameroun, dont le navire amiral est le groupe bancaire Afriland First Group, qui détient plus de 10 filiales en Afrique, Paul Kammogne Fokam est le président du conseil d’administration de la Banque nationale d’investissements de Guinée (BNIG). Le milliardaire camerounais contrôle 10% des actifs de cette banque à travers Afriland First Bank Guinée Conakry, dirigée par le Camerounais Guy Florent Fondjo, par ailleurs conseiller économique du président Alpha Condé.
Montée pour accélérer le développement de la Guinée Conakry, selon le président Condé, la BNIG a été mise en place grâce à l’appui technique d’Afriland First Group. Concrètement, la holding de droit suisse, contrôlée par Paul Kammogne Fokam, a notamment « géré toutes les opérations de conception, étude, montage, agrément, recrutement, formation, démarrage et opérationnalisation de la BNIG », souffle une source proche du dossier.
SOURCE: investiraucameroum.com
Laisser un commentaire